Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

[Festival Télérama - Cinéma Rialto – Nice] Ida : la juive, la nonne et le saxophoniste

Ida - Pawel Pawlikowski
Ida - Pawel Pawlikowski

Ce pourrait être le titre d’un conte : la Juive, la nonne et le saxophoniste et ce n’aurait rien d’extraordinaire sauf à préciser que les deux premières n’en font qu’une et que le saxophoniste est plutôt séduisant. En fait la nonne n’a pas encore prononcé ses vœux ce qui lui laisse quelques marges de manœuvre vis-à-vis du saxophoniste qui en pince pour elle. Ira ? N’ira pas ? Je ne vous le révélerai pas.

Il se trouve qu’Ida, élevée depuis son enfance dans un couvent polonais, rencontre enfin sa tante, sa seule famille. Outre que la tante fume, boive et croque les hommes, elle a été un redoutable procureur dans la Pologne communiste des purges staliniennes. Elle révèle le secret de son origine à Ida et ensemble, elles se lancent dans un road-movie polonais communiste d’après-guerre.

Filmé en noir et blanc, écrasant ses acteurs dans la partie inférieure de l’écran Ida surprend. Le film de Pawel Pawlikowski est appliqué, il l’aurait été trop s’il manquait de fond, de souffle, s’il s’était révélé uniquement formel. Mais la dynamique interne du film et le jeu des trois protagonistes : Agata Kulesza en procureur, Agata Trzebuchowska en nonne et Dawid Ogrodnik en saxophoniste en font l’une des révélations les plus attachante de l’année.

Ida - film de Pawel Pawlikowski - Agata Kulesza (Wanda), Agata Trzebuchowska (Ida) et Dawid Ogrodnik (le saxophoniste)Ida - film de Pawel Pawlikowski - Agata Kulesza (Wanda), Agata Trzebuchowska (Ida) et Dawid Ogrodnik (le saxophoniste)Ida - film de Pawel Pawlikowski - Agata Kulesza (Wanda), Agata Trzebuchowska (Ida) et Dawid Ogrodnik (le saxophoniste)

Ida - film de Pawel Pawlikowski - Agata Kulesza (Wanda), Agata Trzebuchowska (Ida) et Dawid Ogrodnik (le saxophoniste)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article