Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

[Patrimoine – Architecture - Milan] Incontournable Duomo !

Milan - Duomo - Theodore Charles

Milan - Duomo - Theodore Charles

Si sa titulature officielle est cattedrale metropolitana della Natività della Beata Vergine Maria (cathédrale métropolitaine de la Nativité de la Sainte Vierge Marie), tout le monde connaît ce bâtiment religieux milanais sous son diminutif il Duomo di Milano autrement dit le dôme de Milan. Gigantesque édifice religieux, le troisième en superficie après la basilique Saint-Pierre de Rome et la cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville, sa construction s’étire comme nombre de bâtiments religieux du XIVème siècle au XXème siècle.

Pour le visiter, il faudra choisir son heure, prendre son temps et passer les contrôles tatillons de sécurité opérés par de zélés opérateurs privés dignes des plus grands stades de football. Visiblement, malgré la ferveur religieuse du pays, nul ne croît plus à la seule protection divine.

La Cathédrale se visite en plusieurs étapes : l’extérieur, l’intérieur, le sous-sol et les toits et il est fortement conseillé de ne s’en dispenser d’aucun. Au sous-sol, un cheminement archéologique emmène le visiteur sur les traces archéologiques du bâtiment préexistant avec baptistère paléochrétien et ses sépultures. L’histoire dit que dans ce bâtiment premier aurait été baptisé Augustin d'Hippone (Saint-Augustin, père de l’Église) lors de sa conversion au christianisme, en 386, après sa rencontre avec Ambroise de Milan… autre père de l’Église.

A l’intérieur, tout paraît démesuré : cinq nefs et trois transepts. La nef centrale est deux fois plus large que les nefs latérales. Un déambulatoire permet de faire le tour du chœur. Cinquante-deux piliers polystyles (un pour chaque semaine de l’année) divisent les nefs et soutiennent les voûtes des croisées d'ogives. La nef principale culmine à 45 mètres, fait près de 140 mètres de long. L’ensemble des nefs totalise une largeur de 57 mètres.

A l’extérieur, inutile d’y aller au pas de charge, plus de 2000 statues et bas-reliefs attendent sagement votre visite et il vous faudra un sérieux bagage en culture et symbolique religieuses pour décortiquer l’ensemble de cette méga bande-dessinée en relief. Enfin, à pied ou en ascenseur (le retour se fera de toute façon pedibus), une dernière visite vous conduit sur les toits du Duomo, meilleur poste stratégique pour observer sa dentelle de pierre si caractéristique. Cheminez, observez les toits, la ville, la place, les statues et les flèches. Si vous avez raté la première flèche, soyez sans inquiétude, il en reste encore 1357 qui croiseront forcément votre chemin.

Vous l’aurez donc compris, soyez stratégiques, réservez une journée entière pour le Duomo et calculez bien en fonction de la chaleur et de la densité de touristes pour être plutôt en intérieur ou en extérieur selon le moment de la journée.

 

Milan - Duomo - Theodore Charles
Milan - Duomo - Theodore Charles Milan - Duomo - Theodore Charles
Milan - Duomo - Theodore Charles Milan - Duomo - Theodore Charles
Milan - Duomo - Theodore Charles Milan - Duomo - Theodore Charles

Milan - Duomo - Theodore Charles

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article