Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

[Patrimoine – Salle des Variétés – Monaco] Monaco assume à son tour son passé

©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com
©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

« Il est, dans la vie d'une nation, des moments qui blessent la mémoire, et l'idée que l'on se fait de son pays. Ces moments, il est difficile de les évoquer, parce que l'on ne sait pas toujours trouver les mots justes pour rappeler l'horreur, pour dire le chagrin de celles et ceux qui ont vécu la tragédie. Celles et ceux qui sont marqués à jamais dans leur âme et dans leur chair par le souvenir de ces journées de larmes et de honte. ». Ainsi s’exprimait sans ambages Jacques Chirac, nouveau président de la République française, lors de la cérémonie de commémoration du 53ème anniversaire de la rafle du Vél’ d’Hiv, le 16 juillet 1995, rompant ainsi de manière spectaculaire avec la position de ses prédécesseurs.

Le jeudi 27 août 2015, à Monaco, une stèle commémorative, en souvenir de chacun des Juifs déportés, a été dévoilée, en présence de S.A.S. le Prince et des autorités monégasques, civiles et religieuses. 73 ans auparavant, ce même 27 août (1942), 45 personnes avaient été arrêtées lors d’une rafle commise à Monaco et déportées.

La mémoire revenant aux états, la recherche historique s’en trouve facilitée et les études fondées sur les archives totalement accessibles peuvent enfin venir jeter un peu de lumière sur cette période trouble. Dans le cadre des Rencontres Littéraires Fabian Boisson, l’écrivain-journaliste Pierre Abramovici a tenu une conférence à l’occasion de la sortie de son nouveau livre Monaco sous l’occupation : 1937 – 1944 qui nous décrit la vie des habitants et la situation exacte à Monaco en cette période particulière.

Le nouvel ouvrage de Pierre Abramovici répond à l’origine à une commande du Prince souverain pour que lumière soit définitivement faite sur les responsabilités de chacun. Le souverain a ainsi facilité l’accès aux archives du Palais princier à l’auteur qui ne s’est pas fait prier pour aller confronter fantasmes, « on-dit » et autres mythes résistancialistes à la dure réalité des archives qui, comme les faits, ont la réputation d’être particulièrement têtues.

La première force du livre et de la conférence de Pierre Abramovici a été de faire remonter son étude à 1937 afin de pouvoir mesurer l’ampleur des mouvements qui secouent l’Europe à ce moment là et qui ont des répercussions sur la Principauté. La deuxième force réside dans la focalisation faite non sur les personnalités mais sur la vie quotidienne, sur les habitants confrontés à des choix souvent cornéliens faisant ainsi revivre la respiration populaire de tous les soubresauts politiques touchant, selon l’occupant ou le libérateur, des communautés différentes.

La conférence a aussi été l’occasion de présenter des rushes documentaires réalisés auprès des personnes ayant vécu de près les événements, présentés par Frédéric Laurent autre fin connaisseur de la vie quotidienne en principauté. Ces prises de vue documentaires fort émouvantes doivent normalement devenir film documentaire dans un proche avenir afin de pourvoir garder trace des mémoires sur lesquelles l’historien de demain pourra s’appuyer.

Si ce travail de captation des mémoires pouvait s’étendre aux témoignages sur les changements urbains, sociologiques, culturels de la Principauté depuis des décennies, cela permettrait de constituer un fond sonore absolument vital pour notre histoire. Un vieillard qui meurt c'est une bibliothèque qui brûle, disait l’écrivain et ethnologue malien Amadou Hampaté Bâ. Alors conservons les mémoires.

Monaco sous l’occupation : 1937 – 1944 - Livre et confèrence de Pierre Abramovici ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.comMonaco sous l’occupation : 1937 – 1944 - Livre et confèrence de Pierre Abramovici ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.comMonaco sous l’occupation : 1937 – 1944 - Livre et confèrence de Pierre Abramovici ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Monaco sous l’occupation : 1937 – 1944 - Livre et confèrence de Pierre Abramovici ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article