Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

[Opéra – Opéra de Nice - Nice] Peter Grimes : une vie de naufrages ou le naufrage d'une vie selon Marc Adam

Peter Grimes © Opéra de Nice
Peter Grimes © Opéra de Nice

Le Peter Grimes de Benjamin Britten, mis en scène par Yoshi Oida avec à la direction d'orchestre Kazushi Ono vu dans le cadre du Festival Britten à l'opéra de Lyon en avril 2014, fonctionnait comme un gigantesque flash-back, manière de mettre l'accent sur les deux parties chorales qui se répondent en début et en fin d'opéra. Dans cette production, Peter Grimes debout, dos aux spectateurs sur sa barque, tire sa révérence à Ellen Orford, l’institutrice et Balstrode en ouverture et en clôture, terminant ainsi la boucle de sa vie de paria.

Tellement enthousiasmé par cette proposition, il me semblait dès lors difficile de trouver une mise en scène qui trouve grâce à mes yeux dans un proche avenir ... jusqu'à ce week-end où Marc Adam, nouveau directeur de l'opéra de Nice a, pour sa première mise en scène dans sa nouvelle maison, littéralement cassé la baraque. Cela était, du reste, du meilleur aloi de casser la baraque avec une œuvre dont la tempête est l’élément moteur.

Sur une scénographie unique pivotante abritant, selon sa direction, la taverne, les lieux publics du village ou la falaise et la masure de Peter Grimes, Marc Adam projette via un fond de tulle d’avant-scène des images de tempête et de naufrages qui permettent de sauter d'une scène à l'autre. Ces images symbolisent également les images cauchemardesques de naufrages qui hantent Peter Grimes.

Du point de vue de la direction d'acteurs, Marc Adam ne laisse aucune place aux temps morts en utilisant habilement chanteurs et chœurs toujours en mouvement qu'ils déambulent, boivent le coup à la taverne, dansent avec les chaises ou miment le roulis et le tangage en début d’œuvre pour se rapprocher dangereusement de Peter Grimes. Avec une direction aussi précise, les tunnels et les artistes plantés en rang d'oignons disparaissent et l’œuvre prend la dimension visuelle qu'elle devrait toujours avoir aussi.

Par rapport à l'expérience lyonnaise, les voix de femmes sont assurées et Fabienne Jost dans le rôle d’Ellen Orford, l’institutrice s'impose en unique défenseur du paria sans rien ôter du talent de la mezzo-soprano Manuela Bress parfaite en Tantine, tenancière, d’Hélène Le Corre ou Anne Ellersiek en duo de nièces jumelles ou de Sophie Fournier qui fait une vieille Mrs Sedley très convaincante.

Du côté masculin, Frédéric Diquero, décidément habitué aux hommes d'Église s'en sort bien, Bernard Imbert (Ned Keene) et Thomas Dear (Hobson) sont convaincants et André Cognet, que je ne connaissais que dans des soirées musicales occupationnelles à l'esthétique douteuse, démontre, dans son personnage de Swallow, qu'il est bien plus intéressant dans ce qui fait l'essence de son métier : un rôle même secondaire dans une grande production. Quant à Peter Grimes lui-même, John Graham Hall... une perle ! Il est habité par le rôle. Tour à tour odieux, pathétique, colérique, amoureux, son visage se module sur scène et sa voix bien timbrée nous enveloppe de toute son ambiguë personnalité.

Marc Adam a parfaitement réussi artistiquement son implantation ; il ne reste plus qu’à la municipalité à reconnaître son talent, à le laisser travailler dans sa maison, sans interférence ni confusion des genres afin qu’il relance l’opéra de Nice qui méritera alors sans doute grâce à lui des articles de la presse nationale plus élogieux que les derniers (notamment celui du Figaro) sur la gestion hasardeuse de l’opéra de Nice.

Peter Grimes - Benjamin Britten - Four Sea Interludes

Peter Grimes - Opéra de Nice - Chorégraphie de chaises

Opéra de Nice © Théodore Charles un-culte-d-art.overblog.com/Opéra de Nice © Théodore Charles un-culte-d-art.overblog.com/Opéra de Nice © Théodore Charles un-culte-d-art.overblog.com/

Opéra de Nice © Théodore Charles un-culte-d-art.overblog.com/

Opéra de Nice - Peter Grimes de Marc Adam - John Graham Hall - Fabienne Jost © Théodore Charles un-culte-d-art.overblog.com/Opéra de Nice - Peter Grimes de Marc Adam - John Graham Hall - Fabienne Jost © Théodore Charles un-culte-d-art.overblog.com/Opéra de Nice - Peter Grimes de Marc Adam - John Graham Hall - Fabienne Jost © Théodore Charles un-culte-d-art.overblog.com/

Opéra de Nice - Peter Grimes de Marc Adam - John Graham Hall - Fabienne Jost © Théodore Charles un-culte-d-art.overblog.com/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article