Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

[Musique - Opéra de Monte Carlo] Plus d’une carte dans sa … mancha !

[Musique - Opéra de Monte Carlo] Plus d’une carte dans sa … mancha !

Quelle belle table en ce 16 décembre 2013, Estelle Danière, Jean-Philippe Corre, Philippe Ermelier, Guy Bonfiglio et Fernand Bernadi soit huit rôles de l’Homme de la Mancha que j’ai vu cinq jours plus tard. Jean-Marc a mis les petits plats dans les grands pour l’occasion, ce n’est pas si souvent que l’on reçoit un quart de la distribution d’un opéra.

Heureusement que je les ai vus de près car ils sont tellement grimés qu’ils sont méconnaissables dans les geôles de l’inquisition.

L’histoire de L'Homme de la Mancha de Dale Wasserman met en scène le héros d’un roman (Don Quichotte, le chevalier à la triste figure), son fidèle Sancho Pensa et l’auteur Miguel de Cervantès alors emprisonné par l’inquisition. Cette double mise en abîme de l’auteur qui raconte à ses compagnons d’infortune le roman qu’il est en train d’écrire au point de se confondre avec son héros, de vivre son héros, d’être son héros, rend la comédie musicale popularisée par Jacques Brel assez plaisante.

Le public a l’impression de vivre la réalité d’un acte de création. La difficulté de l’exercice est de trouver des comédiens-chanteurs qui puissent à la fois porter le texte parlé et le texte chanté. Pari pour moi réussi, pour les plus sourds d’entre nous, beaucoup plus difficilement.

L’ingéniosité de la mise en scène de Jean-Louis Grinda qui joue avec les costumes ou les espaces amovibles pour nous faire sortir par le rêve de cette prison, fonctionne parfaitement. Il a décidément plus d’une carte dans sa … mancha !

« L'homme de la Mancha » - Comédie musicale écrite par Dale Wasserman (1914-2008) - Musique de Mitch Leigh (né en 1928)et paroles de Joe Darion (1917-2001) - Adaptation française du livret et des paroles par Jacques Brel

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article