Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

[Urbanisme - NMNM - Monaco] La Principauté est-elle verticale ou horizontale ?

[Urbanisme - NMNM - Monaco] La Principauté est-elle verticale ou horizontale ?

Pour un architecte-urbaniste, Monaco est l'endroit de toutes les fantasmagories verticales (comment toucher le ciel ? Comment voyager au centre de la Terre ? ) ou horizontales (Comment surfer sur la mer ? Comment creuser la falaise?).

Le nouveau musée national de Monaco nous présente sur ses deux sites, la Villa Sauber et la Villa Paloma, un peu plus de cent cinquante ans de projets urbanistiques. Des milliers de photos, de plans, de maquettes, de notes, de vidéos, de peintures, de sculptures tirées de toutes les archives publiques ou privées nous content Monaco : le Monaco de l'essor premier à la Villa Sauber avec l'historique transformation du quartier de Monte-Carlo puis le Monaco «de mémoire d'homme» (des années 40 à nos jours) à la Villa Paloma.

Si la Villa Sauber se concentre sur le Monaco du premier essor, ce n'est pas seulement un Monaco Société des bains de mer qui nous est présenté mais plutôt un Monaco villégiature assez complet puisque nous passons allègrement du Casino aux hôtels, des villas aux domaines en passant par toute l'industrie du design ou de la blanchisserie qui en découlent. C'est là tout l’intérêt de l'exposition, de ne pas s'arrêter aux crinolines maintes fois vues.

Changement de décor à la villa Paloma, l'exposition joue sur le Monaco réel et le Monaco fantasmé. Pour le Monaco réel, nous pouvons admirer les maquettes, photo et vidéos des grands chantiers d'urbanisme notamment la construction de Fontvieille, l'enfouissement de la voie ferrée, l'émergence de l'auditorium et la construction du Grimaldi Forum.

Pour le Monaco fantasmé, les grands projets aussi spectaculaires que futuristes qui n'ont pas abouti, apparaissent au même titre que les autres comme s'ils devenaient réels pour quelque temps. La confrontation entre différents projets et la réalité actuelle du quartier concerné nous projette dans le Monaco d'aujourd'hui imaginé il y a cinquante ans. La vue panoramique sur Monaco depuis les jardins de la Villa Paloma permet de confronter en instantané les projets fous que l'on vient de voir sur maquette avec la réalité à nos pieds..

MONACOPOLIS - Architecture, Urbanisme et Urbanisation à Monaco, réalisations et projets (1858-2012) - Commissaire : Nathalie Giordano-Rosticher, Conservateur en Chef du nouveau musée national de Monaco - Design : Martino Gamper, Maki Suzuki / åbäke, Londres - Villa Paloma - 56, boulevard du Jardin Exotique 98000 Monaco du 19 janvier – 12 mai 2013 - Villa Sauber - 17 avenue Princesse Grace 98000 Monaco du 19 janvier – 30 décembre 2013

[Urbanisme - NMNM - Monaco] La Principauté est-elle verticale ou horizontale ?[Urbanisme - NMNM - Monaco] La Principauté est-elle verticale ou horizontale ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article