Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

[Cinéma - Rialto et salle Jean Vigo - Nice] Peut-on renier son empreinte génétique ?

[Cinéma - Rialto et salle Jean Vigo - Nice] Peut-on renier son empreinte génétique ?

Peut-on rire de tout y compris de la mort ? Certaines séries dont Absolutely Fabulous s'y sont déjà risquées depuis longtemps. La mort du père d’Eddy, son cercueil ouvert au milieu d’œuvres d’art contemporaines, l’arrivée de Patsy et Edvina, rondes comme des queues de pelle (c’est de circonstance) au cimetière et leur chute dans les trous des tombes, la réflexion de la fille demandant à ce qu’on rebouche le trou. Difficile d’aller plus loin (Absolutely Fabulous - La veillée funèbre - Saison 2 - Episode 2 - Genre : Comédie - Série TV - Pays : Grande-Bretagne - Année de réalisation : 1994 - Durée : 30 mn.

Adieu Berthe aborde le genre macabre mais à travers le prisme de la privatisation du marché de la mort.

Comme si le mort n’était déjà pas un emmerdement en soi, Adieu Berthe oppose deux conceptions diamétralement opposées des funérailles : les funérailles « low coast » où le client est invité à prendre place dans le corbillard et à attendre qu'une place veuille bien se libérer et les funérailles à thèmes avec des formules comme dans n'importe quel fast-food où nos chers défunts auront le bon goût de finir enterrés qui à la mode égyptienne, qui à la mode d’antan, etc.

Ajoutez à cela une galerie de personnages haute en couleur : un pharmacien immature, petit fils de la défunte, qui se rêve magicien, qui ne sait choisir entre sa femme et sa maîtresse, une maîtresse hystérique, une belle mère créancière de la pharmacie, un ado mystérieux, une femme tiraillée.

Tout ce joyeux vaudeville se déroule alors que Berthe est morte dans l'indifférence générale dans sa maison de retraite et que tout le monde subitement veut se mêler de ses funérailles.

Finalement au milieu de cette galerie de personnages caricaturaux, une tire son épingle du jeu : celle que l'on ne verra jamais, Berthe et sa vie romanesque.

« Adieu Berthe » - Film de Bruno Podalydès - France – Numérique - 2012 - 1 h 40.

Ce film a été présenté au Festival de Cannes 2012 - sélection : Quinzaine des Réalisateurs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article