Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

[Musique – Le Trophée – La Turbie] Musicales du Trophée : César, accordez-moi ce tango !

©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com
©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

S’il fallait chercher une transition entre le concert Méditations françaises donné par l’association Ars Viva la semaine dernière en l’église Saint-Michel de La Turbie avec Lisa Kerob et l‘Orchestre de Poche et Encuentro par le Quinteto Respiro cette semaine, ce serait indéniablement Carlos Gardel, tanguero d’origine française (N’en déplaise à certains Argentins !) le plus important de la première moitié du XXe siècle.

Menacée d’être privée de parole par la conception même du spectacle qui prévoyait une présentation des œuvres par les musiciens eux-mêmes, Annick Fiaschi-Dubois a tout de même réussi à se frayer une petite place en début de spectacle pour nous rappeler que le tango englobe trois formes musicales : tangos, milongas et valses. Dressant une rapide histoire du tango, Annick Fiaschi-Dubois a par ailleurs expliqué que, si une partie du tango était issue de l'esclavage (le tango désignant l’endroit où le négrier parquait les esclaves avant l'embarquement), il s’était clairement développé dans les bas-fonds de Buenos-Aires et en particulier, dans les lupanars, les claques, les boxons et autres bordels.

Composés majoritairement d'Instruments à cordes auquel s’adjoint l'instrument phare du tango le bandonéon d’origine allemande, les orchestres de tangos se sont au fil des ans développés, transformés, enrichis avec, entre autres, piano et clarinettes comme ce soir. Déjà international à peine créé, le tango devenait alors une musique facilement exportable, vivante, s’enrichissant aux contacts des nouvelles formes, des nouvelles modes, des nouveaux sons.

Le Quinteto Respiro est composé de cinq musiciens dont trois ont grandi et appris la musique ensemble et qui sont entrés dans l'univers du Tango après la rencontre de Gustavo Beytelmann à qui le titre du programme Encuentro est d’ailleurs autant un emprunt qu’un hommage. Composé de Sabrina Condello au violon, d’Emilie Aridon-Kociolek au piano, de Fabio Lo Curto aux clarinettes, de Dorian Marcel à la contrebasse, il est complété au bandonéon et à la présentation des œuvres par Sebastien Innocenti.

Reprenant toutes les facettes musicales du tango, le Quinteto Respiro a non seulement retracé une histoire du tango à sa façon mais effectiveemtn montré, prouvé que le tango n’est pas une forme musicale, morte, inerte, marmoréenne ou « mausolesque » mais bien une musique vivante, syncrétique, évolutive qui s’est adaptée, s’adapte et s’adaptera encore. Même si, évidemment, l’ombre d’Astor Piazzolla, comme dans toute soirée consacrée à ce genre musical, planait sur le trophée. Mais qui s’en plaindrait ?

"Encuentro" par le Quinteto Respiro - Musicales du Trophée 2016 - La Turbie"Encuentro" par le Quinteto Respiro - Musicales du Trophée 2016 - La Turbie"Encuentro" par le Quinteto Respiro - Musicales du Trophée 2016 - La Turbie
"Encuentro" par le Quinteto Respiro - Musicales du Trophée 2016 - La Turbie"Encuentro" par le Quinteto Respiro - Musicales du Trophée 2016 - La Turbie"Encuentro" par le Quinteto Respiro - Musicales du Trophée 2016 - La Turbie

"Encuentro" par le Quinteto Respiro - Musicales du Trophée 2016 - La Turbie

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article