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Blog de mes curiosités

[Musique - 18èmes Musicales du Trophée – Ars Viva – La Turbie] Flûte et harpe sont-elles solubles dans tous les styles?

18èmes Musicales du Trophée – Ars Viva – La Turbie - Duo Pelleas ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

18èmes Musicales du Trophée – Ars Viva – La Turbie - Duo Pelleas ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Question lancinante que chacun s’est un jour posé dans sa vie : la Flûte traversière et la harpe sont-elles solubles dans tous les styles musicaux ?  C’est en partie pour répondre à cette interrogation qui nous taraude qu’Ars Viva a convié deux musiciens d’exception : le flutiste Florian Bontron et la harpiste Cristina Greco. Florent Bontron est flûte solo de l’Orchestre Régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur et se produit régulièrement en tant que concertiste dans un répertoire musical qui couvre toutes les époques jusqu’à la nôtre. Cristina Greco a, quant à elle, plus d’une corde à sa harpe : elle passe allègrement de la musique d’orchestre à la musique de chambre ou de l’opéra à la composition.

Le programme se compose de sept pièces issues d’un répertoire allant de Jean-Sébastien Bach (1685-1750) à Astor Piazzola (1921-1992) traversant sans sourciller près de trois siècles de musique. Il allie compositeurs connus et moins connus ainsi que deux époques distinctes : le XVIIIème siècle avec Christoph Willibald Gluck (1714-1787) ou Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) et le XXème siècle avec Jean Cras (1879-1932), Jules Mousquet (1867-1946) ou Jacques Ibert (1890-1962). Le programme à lui seul permet déjà de répondre à nos attentes : deux des plus anciens instruments au monde font une incursion très prononcée dans la musique d’aujourd’hui.

L’andante en ut majeur K315 de Wolfgang Amadeus Mozart a-t-il souffert de sa position première ? Les deux instruments se cherchent, mesurent leur impact acoustique dans l’église Saint-Michel. L’équilibre des deux instruments ne sera plus pris en défaut après cette première pièce qui a subi les affres du placement. Le programme suit une progression peu ou prou chronologique sans entracte. Est-ce la fatigue, l’enthousiasme, la découverte d’un compositeur comme Jean Cras ou est-ce tout ceci à la fois ? Le public dans un moment spontané alors que Suite en duo de Jean Cras n’en était qu’à son deuxième mouvement s’est mis à applaudir certes fort chaleureusement mais fort à contretemps ce qu’une simple lecture de la durée de l’œuvre eût pu éviter embarquant même Annick Fiaschi-Dubois dans la tourmente. Pour éviter pareille déconvenue, Annick Fiaschi-Dubois a repris la parole pour décrire les différents mouvements d’Histoire du Tango d’Astor Piazzola mais le public avait décidé ce soir là de montrer son enthousiasme au-delà de toute retenue.

Il faut bien avouer cependant pour justifier ces explosions de joie à contretemps que le duo fonctionne parfaitement, que le son des deux instruments remplit parfaitement l’église qui peut se révéler être un piège acoustique, que l’équilibre dès la deuxième pièce s’est parfaitement trouvé et que l’utilisation contemporaine des instruments notamment de la harpe qui devient de temps à autre percussion dans les pièces les plus contemporaines avaient de quoi rompre la retenue.

Ceux qui écoutent l’émission estivale de Philipe Cassard intitulée Les Clair de Lune d'Achille-Claude1 chaque matin sur France Musique n’auront pas été dépaysés par le bis : Clair de Lune de Claude Debussy dans un arrangement pour flûte et harpe. Cela semblait aller de soi dans la mesure où le duo de ce soir se nomme le Duo Pelleas. Quel dommage qu’un grand musicien comme Philippe Cassard n’ait pas entendu ce petit bijou ce soir à la Turbie... assurément, il aurait aimé. Décidément oui ! Tenues par des artistes de cette envergure, flûte et harpe sont définitivement solubles dans toutes les époques, tous les genres et tous les styles musicaux.

1 40 vignettes, 40 versions de Clair de Lune de Claude Debussy par 20 grands pianistes, depuis George Copeland (1882-1971) qui enregistra cette pièce en 1915, jusqu'au norvégien Leif-Ove Andsnes, en passant par Richter...

... et aussi 20 enregistrements à toutes les sauces instrumentales et vocales, des plus réussis aux plus kitsch : orchestrations de Caplet et Stokowski, version pour violon, harpe, trombone, flûte, marimba, vibraphone, ensembles de violoncelles, saxophones, guitares, arrangements en samba brésilienne, en tango argentin, en rock pur et dur, ou en chanson sirupeuse...

Il y en aura pour tous les goûts, même les mauvais !

https://www.francemusique.fr/emissions/clair-de-lune

18èmes Musicales du Trophée – Ars Viva – La Turbie - Duo Pelleas ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com18èmes Musicales du Trophée – Ars Viva – La Turbie - Duo Pelleas ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com
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Jacques Ibert : Entr'acte

Jean Cras : Suite en duo

Jules Mouquet "Pan et les Oiseaux" Trio del Garda

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