Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

[Cinéma - Festival de Cannes - Ecrans Juniors] Petits mais costauds ?

[Cinéma - Festival de Cannes - Ecrans Juniors] Petits mais costauds ?

A trop vouloir coller un lion sur le programme de Cannes Cinéphiles en 2011, Aurélie Ferrier et l’équipe de Cannes Cinéma ont fini par le mettre dans le moteur d’Écrans Juniors.

Écrans Juniors est une sélection, dans le cadre de Cannes Cinéphiles, de huit à dix longs métrages internationaux qui présentent un intérêt particulier à être vus par des jeunes de 13 à 15 ans. Pierre de Gardebosc et Gérard Camy, Président de Cannes Cinéma, en assurent la programmation et une classe cinéma du collège Gérard Philipe de Cannes exerce le rôle du jury. Les films sont présentés au cinéma Raimu, à la M.J.C. Picaud et à La Licorne.

Pourquoi un lion dans le moteur ? Tout simplement parce que la compétition semble très relevée cette année notamment avec le tunisien Nouri Bouzid qui s’est illustré deux fois en sélection officielle (Un Certain Regard) avec L'Homme de cendres en 1986 et Les sabots en or en 1989 et qui revient avec son film Millefeuille ou encore, avec le Hongrois Benedek Fliegauf, alias Bence Fliegauf, qui vient présenter Csak a szél (Just the Wind), Ours d'argent (Grand prix du jury) au dernier Festival de Berlin … excusez du peu !

Ne pensez pas que les quatre premiers films de la programmation viennent pour autant faire de la figuration. Hormis Irina et la malette rouge de Bernard Mazauric, deux autres films se sont illustrés dans d’autres festivals : celui du Cinéma américain de Deauville pour Elektric Children de Rebecca Thomas ou le Festival Méditerranéen de Montpellier en 2012 pour Chroniques d’une cour de récré, film autobiographique du français Brahim Fritah. Quant à Blackbird de Jason Buxton, il a été sacré meilleur premier film canadien au Festival international du film de Toronto et meilleur film canadien au Festival international du film de Vancouver en 2012.

Deux autres femmes sont sur les rangs pour ravir les suffrages : la Berlionoise Friederike Jehn présente son deuxième film Summer Outside (Dehors, c’est l’été), remarqué au festival de San Sebastian (son premier long métrage Dancing on and on avait remporté de nombreux prix) et l’ukrainienne Eva Neymann qui, après deux premiers films documentaires et le film c’est au bord de l’eau en 2006 qui l’avait révélée, vient présenter après les festivals de Créteil, Pau et Arras, son dernier film House with a Turret à Cannes.

Si j’ai un regret à formuler il concernerait la présentation du film de Frédéric Proust 12 ans d’âge en hors compétition. Le seul film de la programmation qui ne mette pas d’enfants ou d’adolescents en jeu mais des seniors se retrouve hors compétition … c’est un peu comme si on ne présentait que des films se déroulant à l’hôpital à un parterre d’infirmières.

Mais ne boudons pas notre plaisir et prenons notre cure de jouvence… sans retenue !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article