Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

[Musique – Printemps des Arts - Monaco] Stephanos Thomopoulos, Georges Crumb et ses amis

Monaco -Auditorium Rainier III - Amis du Printemps des Arts - Stephanos Thomopoulos ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Monaco -Auditorium Rainier III - Amis du Printemps des Arts - Stephanos Thomopoulos ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Pour se faire des amis ou les inviter à l'être, certains utilisent les réseaux sociaux. Quand Stephanos Thomopoulos est invité par les Amis du Printemps des Arts, il leur fait découvrir George Crump et ses premiers Makrokosmos. Et quel plus beau gage d’amitié effectivement que de faire découvrir, de faire partager ses découvertes ?

Une fois n'est pas coutume, Barbara Begelsbacher, Vice-Présidente des Amis du Printemps des Arts, a délaissé ses musiques ancienne et baroque pour présenter l’association des amis du printemps des arts, la musique contemporaine et Stephanos Thomopoulos.. Certes Stephanos Thomopoulos a prévu une sonate de Wolfgang Amadeus Mozart mais comme transition entre Makrokosmos I et Makrokosmos II de George Crumb. Inutile de faire durer le suspens, à la fin du concert, Barbara Begelsbacher affichera sa joie d'avoir découvert ces deux œuvres regrettant presque, comme beaucoup, l'interlude mozartien.

Pour aboutir à cette quasi-révolution, il fallait un pianiste d'exception et Stephanos Thomopoulos grand habitué du répertoire des XXème et XXIème siècles semblait tout indiqué. Mais qui est George Crumb ? George Crumb est un compositeur américain de musique contemporaine né le 24 octobre 1929 à Charleston en Virginie-Occidentale. S'il compose pour d'autres instruments, ses pièces pour claviers sont centrales dans son œuvre. Si les effets de cordes font penser à John Cage, si le clin d'œil au Mikrokosmos de Bela Bartok est évident, Makrokosmos I et II qui datent de 1972 et 1973 possèdent leur logique propre.

Les Makrokosmos I et II pour piano amplifié, sont inspirés des mystères du Zodiaque et elles sont donc logiquement divisées en douze parties. Ces pièces représentent une synthèse entre le jeu traditionnel au clavier et le jeu moins conventionnel  à l’intérieur du piano. Contrairement aux œuvres de John Cage,  le piano n'est pas transformé ce qui contraint le pianiste à aborder complètement différemment l'instrument. La partition est donc à la hauteur de l'approche et ressemble à une œuvre graphique cosmique et constitue un intérêt à elle-seule.

A concert exceptionnel, programme exceptionnel, à programme exceptionnel, pianiste exceptionnel et évidemment configuration exceptionnelle. C'est donc sur la scène bleutée de l'Auditorium Rainier  III que le public s'est retrouvé placé, entourant ainsi le piano. Et ce dispositif scénique, loin de relever de la lubie d'un programmateur facétieux, marquait davantage d'une volonté de placer le public au plus proche de l'interprétation de cette œuvre qui non seulement s'écoute mais surtout se regarde dans son interprétation. Plus qu’une œuvre musicale, elle est une œuvre scénique.

Si une hirondelle ne fait pas le Printemps, la nouveauté et l'originalité font toujours le Printemps des arts … et de ses amis !

Monaco -Auditorium Rainier III - Amis du Printemps des Arts - Stephanos Thomopoulos ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.comMonaco -Auditorium Rainier III - Amis du Printemps des Arts - Stephanos Thomopoulos ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.comMonaco -Auditorium Rainier III - Amis du Printemps des Arts - Stephanos Thomopoulos ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Monaco -Auditorium Rainier III - Amis du Printemps des Arts - Stephanos Thomopoulos ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article