Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

[Cinéma - Festival de Cannes - Quinzaine des réalisateurs] L’intergénérationnel : vous en rêviez ? La Quinzaine l’a fait !

[Cinéma - Festival de Cannes - Quinzaine des réalisateurs] L’intergénérationnel : vous en rêviez ? La Quinzaine l’a fait !

Fondée dans la foulée de mai 1968, la Quinzaine des réalisateurs se caractérise par son absence de compétition et son accueil du public grâce à une billetterie. Elle cherche, à travers le monde, des filmographies originales et mélange réalisateurs expérimentés et jeunes espoirs cinématographiques.

La Quinzaine des réalisateurs 2013 comptera vingt et un films et neuf courts métrages. Elle fera preuve de diversité à tous les points de vue. Du point de vue des genres, elle passera allègrement de la comédie au thriller et au film d’horreur. Elle s’annonce tonique. Du point de vue de l’expérience, elle accueillera sept premiers films (donc autant de candidats à la caméra d’or), quatre seconds films et deux films de deux réalisateurs que Manoel de Oliveira pourrait qualifier de gamins : le français Marcel Ophuls et le chilien Alejandro Jodorowsky, 170 ans à eux deux.

Marcel Ophuls dans Un voyageur, nous dressera son parcours à travers des images d’archives et des extraits de films, tandis qu’Alejandro Jodorowsky refera le chemin de sa vie du Chili à la France dans La Danza de la realidad. Deux parcours, deux tranches d’histoire du cinéma. Une soirée sera consacrée à Alejandro Jodorowsky avec deux documentaires dont Jodorowsky’s Dune de Franck Pavich qui revient sur son adaptation manquée de Dune.

La Quinzaine s’ouvrira avec The Congress le nouveau film d’Ari Folman absent des écrans depuis Valse avec Bachir en 2008 et se clôturera dix jours plus tard avec le dernier film de Yolande Moreau Henri non sans avoir offert à Jane Campion, par ailleurs présidente du jury de la Cinéfondation et des courts métrages, son carrosse d’or, hommage de la société française des réalisateurs à l’un de leur pair pour l’ensemble de son œuvre.

Parmi les « déjà vus » à la Quinzaine, Raphaël Nadjari présenté en 2002 pour Apartment #5C revient après un détour par la compétition officielle en 2007 (Tehilim) avec A Strange Course Of Events, l’indien Anurag Kashyap découvert avec son film fleuve Gangs of Wasseypur dans l’édition précédente vient nous présenter Ugly et Serge Bozon, absent de Cannes depuis 2007 (La France) est de retour avec Tip Top. Le benjamin Basil da Cuhna, 28 ans, présentera son premier long métrage après y avoir présenté deux courts métrages Nuvem, le poisson lune (2011) et Les Vivants pleurent aussi à (2012).

Enfin dans la catégorie des « revenants », n’oublions pas We Are What We Are de Jim Mickle. Le réalisateur, spécialiste des films de genre, n’est jamais venu à la Quinzaine mais son films est le remake américain du film mexicain Somos lo que hay de Jorge Michel Grau dont la famille d’anthropophages avait fait bondir la croisette en 2010. Espérons que la mère de famille dans ce remake aura le coup de pelle assassin aussi énergique que dans la version originale.

Transfuge de la sélection ACID où il avait présenté en 2011 Les vieux Chats, Sebastian Silva perd son acolyte Pedro Perrano et présente Magic Magic.

Du côté des courts métrages, la Quinzaine propose des réalisateurs qui ont été remarqués dans d’autres sections : Lynne Ramsay réalisatrice du court métrage Swimmer a défendu son film We need to talk about Kevin en compétition officielle à Cannes en 2011, Oscar Ruiz Navia auteur de Solecito a présenté à la Quinzaine des Réalisateurs l’an dernier son long métrage La Sirga qui sort cette semaine en France et Radu Jude réalisateur de La Fille la plus heureuse du monde dans la section ACID en 2009 défendra cette année O umbra de nor. Qunat à Eduardo Williams, il s’est fait connaître l’an dernier à la Cinéfondation.

Pour sa deuxième année à la tête de la Quinzaine des réalisateurs, Edouard Waintrop le délégué général a prévu enfin deux rencontres. La première, intitulée « Expériences de cinéastes indépendants à travers le monde », est prévue le samedi 18 mai 2013 et proposera à des cinéastes, à partir de leurs expériences, d’évoquer les conditions de production et d'aides au cinéma dans le monde. La seconde aura lieu le mardi 21 mai 2013 et traitera de « La crise européenne et ses conséquences sur les politiques culturelles des pays de l’Union Européenne ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article