Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

Publié le par Théodore Charles
Publié dans : #Théâtre, #arts de la rue, #Urbanisme, #Epoque contemporaine
[Arts de la Rue - Forum Jacques Prévert - Roulez Carros] "Histoires cachées"

Le rendez-vous a été donné par SMS sur une place de Carros avec un mot de passe … « vous n’êtes pas là par hasard ». Jean-Marc observe les HLM qui l’environnent, un cantonnier m’aborde. Je dis à Jean-Marc que nous avons rendez-vous plus bas et je lui explique devant sa moue dubitative que, du point de vue du spectacle, le cantonnier en est …

Plus bas, il nous est remis un baladeur et une petite enveloppe. Au top départ, baladeur sur la tête, nous prenons connaissance des consignes : un point de rendez-vous dessiné et un objet représenté ; « Trouvez l’objet au point de rendez-vous et, quoi qu’il arrive, suivez-le ! ».

Le groupe se scinde en quatre pour rallier les points de rendez-vous et suivre qui l’orange, qui le stylo, qui le journal, qui la boîte d’allumettes. Jean-Marc me fait des signes : « c’est OK pour le stylo mais où est la pharmacie ? ». Oh ! Mise en abîme théâtrale quand tu nous tiens !

Sur la place du forum où je me rends, point d’orange … mais une dame qui lit, attablée, trop concentrée pour ne pas être comédienne. Promptement, elle sort une orange de son sac, se lève et part. Nous pérégrinons dans la ville, ses pensées dans nos oreilles, nous déambulons d’abord un peu gênés de croiser des gens avec nos casques sur la tête puis très vite, tout à notre écoute, tout à sa vie.

Nous croisons un autre groupe, l’orange et la boîte d’allumettes changent de main et nous repartons avec un jeune homme et une valise, nouvelle histoire, nouvelle tranche de vie. Entrée dans un café, nouveau croisement, nouvel échange, nouvelle vie, nous repartons. Tiens ! Jean-Marc est là, déboussolé. Il a suivi le comédien ... pas l’objet. Du coup, le comédien n’est plus en adéquation avec sa pensée … déchirement. Heureusement, Saint-Cantonnier est là ! En deux coups de bistouri sur le baladeur, il remet la pensée, le comédien et les oreilles de Jean-Marc en phase.

Quatrième échange puis regroupement général au milieu des maisons individuelles. Depuis le temps que je viens à Carros, c’est la première fois que je fais un tour de ville avec des gens … virtuels mais tellement vrais.

« Histoires cachées » - Création 2010 – Pérégrination urbaine pour cinq comédiens - « Histoires cachées » est une expérimentation sensible de l’espace public, une bulle de mots et de sons ou la ville devient scène de théâtre.

Commenter cet article