Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

Publié le par Théodore Charles
Publié dans : #Danse, #Epoque contemporaine, #Amour, #Europe
[Danse - Monaco Dance Forum - Opéra Garnier - Monaco] Au bord de ...

Enfin je renoue avec la tradition et je reviens alimenter ce blog soumis à un régime depuis septembre, inversement proportionnel à mon hyperactivité dans mes nouvelles obligations. Mais promis, juré, craché par terre, je m'y remets.

Dans ce redémarrage, j'ai eu le choix entre éliminer les spectacles que j'ai vus ces deux derniers mois pour me relancer avec le quasi-immédiat ou prendre encore du retard en essayant de rattraper le temps perdu. J'ai finalement décidé de reprendre avec On the Edge, un des spectacles du Monaco Dance Forum de décembre quitte à me laisser la possibilité d'une rétrospective pour les spectacles antérieurs ces jours prochains.

Le Monaco Dance Forum présente cette année la soirée-hommage : Diana Vishneva on the Edge. Le parcours de Diana Vishneva, danseuse étoile de la compagnie du Théâtre Mariinsky, a suivi en parallèle les changements profonds de sa maison qui est passé d'un répertoire uniquement classique à un répertoire néo-classique et contemporain. Il n'est donc pas étonnant de la voir danser dans Switch de Jean-Christophe Maillot et Woman in a room de Carolyn Carlson.

Dans sa nouvelle création, Jean-Christophe Maillot fait switcher un trio composé de Diana Vishneva, Gaëtan Morlotti et Bernice Coppieters en androgyne. Ce triangle amoureux se regarde, s'attire, se détache, se recolle, se déforme, se reforme jusqu'à ce que dans un mouvement final, Diana Vishneva s'en détache définitivement pour terminer scéniquement enfermée dans un portant sur lequel elle finit par pendre ses chaussons, signe qu'elle a définitivement raccroché... ou décroché.

Dans woman in a room au contraire, Carolyn Carlson enferme son interprète dans son intérieur et va s'attacher à l'attacher dans des travaux domestiques. Sa table de cuisine ou de salon, qui lui sert également de commode, règle ses journées et ses pas entre cuisine, ménage, habillage ; chorégraphiquement, son partenaire, c'est sa table avec laquelle elle va lutter. Pendant que je regardais ce qui se déroulerait sous mes yeux, je transformais dans ma tête le titre du roman Stefan Zweig en Vingt-quatre heures de la vie [morne] d'une femme. Et soudain, miracle ! La femme coupe des citrons et finit par s'émanciper, elle quitte la scène, traverse le rideau des habitudes ; elle va à la rencontre du public et lui propose le fruit de ses travaux ménagers. Ouf ! Il y a de l'espoir.

On the Edge effectivement ou deux manière d'être au bord de ...

Diana Vishneva, On the Edge : Switch - Chorégraphie : Jean-Christophe Maillot - Interprètes : Diana Vishneva, Bernice Coppieters, Gaëtan Morlotti / Woman in a Room- Chorégraphie : Carolyn Carlson - Interprète : Diana Vishneva

Switch - chorégraphie Jean-Christophe Maillot avec Diana Vishneva, Gaëtan Morlotti et Bernice CoppietersSwitch - chorégraphie Jean-Christophe Maillot avec Diana Vishneva, Gaëtan Morlotti et Bernice Coppieters

Switch - chorégraphie Jean-Christophe Maillot avec Diana Vishneva, Gaëtan Morlotti et Bernice Coppieters

Voir les commentaires