Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

[Patrimoine – Musées – Saint-Tropez] Saint-Tropez : sous les plages, les musées

Saint-Tropez de la citadelle ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Saint-Tropez de la citadelle ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Que faire lorsque le Président Xi-Jinping paralyse la Côte d’Azur pour une visite officielle à Monaco après une rencontre avec Emmanuel Macron à Nice ? (Re)visiter Saint-Tropez non encore envahi pour la saison estivale évidemment. Et c’est ainsi que les spectateurs du concert Brahms de la veille se sont croisés sur le port de Saint-Tropez le lendemain. Si le musée de l’Annonciade est indéfectiblement lié à Saint-Tropez, il existe un nouveau musée au cœur de la citadelle de Saint-Tropez qui mérite le détour.

Depuis l'été 2013, le donjon de la forteresse accueille le musée d'Histoire maritime. Le donjon est bâti à l’époque d’Henry IV entre 1602 et 1608 ; quelques années plus tard, une grande enceinte avec bastion, douves et contrescarpes est construite faisant de la citadelle de Saint-Tropez un élément de grande ampleur.  Offrant un panorama sur la baie de Saint-Tropez, il semblait naturel de consacrer le lieu à la mer et aux marins tropéziens qu’ils soient célèbres comme le Bailli de Suffren ou le Général Allard ou anonymes, qu’ils soient en service à bord des vaisseaux de guerre ou des navires marchands.

Le Musée d’histoire maritime se déploie dans le donjon et notamment dans toutes les alvéoles du rez-de-chaussée jusqu’à la terrasse. Certaines alvéoles présentent les techniques de construction des navires, d’autres présentent tous les instruments de repérage, telle autre les techniques de pêche, telle autre encore, telle personnalité. Outre les objets et les photos, l’élément le plus impressionnant est sans doute le film vidéo présentant le passage d’un navire au cap Horn en pleine tempête. Ce film projeté au plafond peut se voir en position allongée sur le canapé comme si vous étiez marin dans ce bateau. C’est un des éléments de scénographie des espaces le plus intéressant du lieu mais ce n’est pas le seul.

Évidement, le musée de l’Annonciade demeure le musée-référence de la ville. Le musée tire son nom de la chapelle Notre-Dame de l'Annonciade où il est installé. Cette chapelle a été édifiée vers 1510 par la confrérie des Pénitents blancs et vendue comme bien national à la Révolution. Créé en 1922, le musée présente des œuvres de peintres ayant travaillé à Saint-Tropez et rappelle que la ville de Saint-Tropez a été l’un des foyers les plus actifs de l’avant-garde picturale au début du XXème siècle. C’est grâce à Paul Signac, qui découvrit ce village de pêcheurs en 1892 et y invita ses amis peintres, que la ville se retrouvera peinte sous toutes ses coutures.

Les collections quasi-exclusivement figuratives présentées s’échelonnent entre 1890 et 1950 et rassemblent des signatures prestigieuses comme Paul Signac, Raoul Dufy, Henri Matisse, André Derain,  Georges Braque, Francis Picabia ou Kees van Dongen. De taille modeste, à taille humaine, la déambulation dans le musée permet au visiteur de s’arrêter devant une toile d’y revenir de choisir son parcours sans être obligé de suivre un sens de visite. C’est un luxe temporaire inouï dans cette ville dans laquelle, bientôt, touristes et badauds se bousculeront.

Musées de Saint-Tropez ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com Musées de Saint-Tropez ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com
Musées de Saint-Tropez ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com Musées de Saint-Tropez ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com
Musées de Saint-Tropez ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com Musées de Saint-Tropez ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Musées de Saint-Tropez ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article