Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

Publié le par Théodore Charles
Publié dans : #Musique, #Epoque contemporaine, #Amérique latine, #Europe
Théâtre Michel Daner - Beausoleil - ATriango ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Théâtre Michel Daner - Beausoleil - ATriango ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Dans le cadre de ses activités, l’association pour la Promotion et le Développement de l’Accordéon et du Bandonéon, rarement à court d’idées, a accueilli salle Michel Daner à Beausoleil le samedi 30 septembre 2017 l’ensemble ATriango pour un concert intitulé Aux Couleurs du Pays. Ce trio composé d’Ariane Granjon au violon, Javier Estrella aux percussions et de Max Bonnay à l’accordéon et au bandonéon est original à plus d’un titre.

La première originalité de ce trio tient à sa composition même. Si le public est habitué aux ensembles piano, cordes et accordéon/bandonéon, l’alliance des percussions avec le violon, l’accordéon et le bandonéon est nettement plus rare. Partant de ce constat, rares sont les œuvres écrites pour ce type de formation et c’est donc à un gigantesque travail d’arrangement préalable qu’a dû se livrer le trio.

La seconde originalité de la soirée est venue du programme lui-même ; Aux couleurs du pays aurait pu s’appeler également Aux couleurs des époques tant la proposition est un voyage dans le temps et dans l’espace. Dans l’espace d’abord car si certains compositeurs sont latino-américains (Astor Piazzola, Paquito D’Rivera), d’autres sont issus d’Espagne (Manuel de Falla) et même d’Europe de l’Est (Bohuslav Martinu, Igor Stravinsky) quand d’autres encore ont un pied en Amérique latine, un pied en Europe (Gustavo Beytelmann, Lalo Zanelli). Mais le temps s’invite aussi dans ce voyage entre compositeurs nés au XIXème siècle (Manuel de Falla, Igor Stravinsky) et compositeurs encore en activité (Paquito D’Rivera, Gustavo Beytelmann, Lalo Zanelli).

Enfin la dernière originalité du trio et de ce concert réside en sa capacité à faire entendre un programme exigent, en l’interprétant magistralement tout en accompagnant le public pas à pas soit en présentant les compositeurs soit en distillant une histoire de la musique, des instruments ou du trio lui-même. Et encore merci pour cette triple originalité.  

Théâtre Michel Daner - Beausoleil - ATriango ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.comThéâtre Michel Daner - Beausoleil - ATriango ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.comThéâtre Michel Daner - Beausoleil - ATriango ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Théâtre Michel Daner - Beausoleil - ATriango ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Commenter cet article