Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

Publié le par Théodore Charles
Publié dans : #Amour, #Jalousie, #Epoque contemporaine, #Europe
©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Entrée plus difficile à la Quinzaine des réalisateurs 2017 : Philippe Garrel déplace les foules et il s’en est fallu d’un cheveu que je reste sur le carreau. Tout compte fait, il est très bien ce balcon.

Dans la série « Les histoires d’amour finissent ma en général », Philippe Garrel dans son nouveau film L’Amant d’un jour sonde les affres de l’amour. Ou plutôt des amours car une rupture amoureuse ramène Jeanne (Esther Garrel) sa fille de 23 ans  à la maison paternelle où réside Ariane (Louise Chevillotte) 23 ans également, copine et étudiante du père.   

Souvent en intérieur, sur le mode de J’ai deux amours… ma fille et ma copine, Philippe Garrel suit les tensions de ce trio sans se soucier de tomber ou non dans le convenu voire le cliché : la tentative de suicide, les photos de nu prises pour arrondir les fins de mois. Une voix off de manière régulière renforce ce côté observatoire réaliste des amours d’aujourd’hui.

Dans ce jeu de tensions, la caméra sculpte le décor, ausculte les âmes, filme fugitivement l’amour dans le placard à balais, film plus longuement les confessions, pénètre dans tous les refuges des amants d’un jour ou de plusieurs, sonde leur âme, photographie leur part de lumière et leur part d’ombre.

Filmé en noir et blanc, L’Amant d’un jour est un film efficace, maîtrisé dans lequel Philippe Garrel filme lui aussi ses deux amours : le cinéma et Paris.

 

 

« L’Amant d’un jour » - Drame de Philippe Garrel avec Eric Caravaca, Esther Garrel, Louise Chevillotte – France - Date de sortie : 31 mai 2017 – Durée : 1h 16min

Quinzaine des Réalisateurs 2017 ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.comQuinzaine des Réalisateurs 2017 ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.comQuinzaine des Réalisateurs 2017 ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Quinzaine des Réalisateurs 2017 ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Commenter cet article