Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

Publié le par Théodore Charles
Publié dans : #Cinéma, #Epoque contemporaine, #Amérique du Nord, #utopie
« Food Coop » de Tom Boothe - Cinéma Mercury ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

« Food Coop » de Tom Boothe - Cinéma Mercury ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

En son temps la mission cinéma de l’espace Magnan avait créé un rendez-vous qui s’intitulait Les Inaperçus et qui reprogrammait des films pas ou fugitivement vus à Nice… et il y avait matière. C’est un peu ce rôle que tentent d’assumer chacun à tour de rôle les cinémas Rialto et Mercury. Ce dernier reprogramme dans le cadre du Festival des Jardins de la Côte d'Azur le film documentaire de Tom Boothe Food Coop sorti sur les écrans en novembre 2016.

Après avoir goûté aux nourritures spirituelles avec A Voix haute – La Force de la parole de Stéphane De Freitas et Ladj Ly, le film de Tom Boothe nous ramène à des nourritures plus terre à terre en nous emmenant à New-York à la découverte de la coopérative alimentaire de Park Slope,  supermarché autogéré qui a ouvert ses portes en 1973 à l’aube du retournement de la conjoncture économique mondiale.

Ce supermarché autogéré revendique 16 000 membres. A raison de trois heures de travail bénévole par mois, chaque membre acquiert alors le droit d’y acheter des produits alimentaires bio à des tarifs défiant toute concurrence. Ce magasin implanté dans la mégapole multimillionnaire de New-York à proximité de Wall Street ne cesse d’intriguer. L’enjeu du film est de décortiquer à la fois les enjeux de ce type de magasin, son fonctionnement, ses qualités comme ses défauts.

Le film poste par poste, du créateur au balayeur, enjeu par enjeu, du bio au recyclage, questionne l’aventure collective avec le moins de fard possible. Le parti-pris est certes partisan mais  sans pour autant faire l’impasse sur les difficultés, les imperfections, les écueils du modèle. Il est en fait filmé pour ce qu’il est, il est à regarder pour ce qu’il représente : une  originale et formidable aventure humaine qui dure depuis près de cinquante ans.

 

« Food Coop » - Film documentaire de Tom Boothe – États-Unis, France - Date de sortie 2 novembre 2016 –Durée 1h 37min

« Food Coop » de Tom Boothe - Cinéma Mercury ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com« Food Coop » de Tom Boothe - Cinéma Mercury ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

« Food Coop » de Tom Boothe - Cinéma Mercury ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Commenter cet article