Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

Publié le par Théodore Charles
Publié dans : #arts numériques, #Musique
Toulon - Théâtre Liberté - Cabaret contemporain ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Toulon - Théâtre Liberté - Cabaret contemporain ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Dans le cadre de son annuel  Festival numérique, le Théâtre Liberté de Toulon a invité cinq jeunes musiciens et leur Cabaret Contemporain à se produire dans la Salle Albert Camus. Cinq musiciens, Giani Caserotto, Julien Loutelier, Fabrizio Rat, Ronan Courty et Simon Drappier, respectivement à la Guitare électrique, Batterie, Piano préparé / Clavier MS20 et aux Contrebasses, cela se dénomme traditionnellement un quintette… rien là de très numérique a priori.

Sauf que : Alors que l’image numérique obsède le monde entier, on en oublierait presque que le son est un médium primordial dans l’immersion et l’interaction à notre environnement. La numérisation sonore et les expérimentations autour de l’acoustique sont au cœur de cette programmation, qui vient stimuler notre imagination auditive et visuelle explique l’éditorial du théâtre. Et le public du Liberté en a fait l’intéressante expérience.

Sur un visuel des vidéastes-plasticiens Thomas Costerg et Maureen Ramshaw-Lemaire, les cinq artistes pendant une heure ont produit une musique électronique à partir d’instruments acoustiques et électriques : contrebasse, guitare, batterie, clavier… les utilisant souvent le plus traditionnellement qu’il soit, et parfois de manière beaucoup moins orthodoxe.  Tout en minimalisme et en rythmique, Cabaret contemporain surprend d’abord l’auditoire qui finit par se questionner sur les codes musicaux qui se mettent en place sous ses oreilles et ses yeux.

Cela pourrait ressembler à une fête électro, cela pourrait faire penser à une musique de boîte, cela pourrait être du Philip Glass remasterisé, cela pourrait tellement être tout cela à la fois qu’il n’en est rien. Cabaret contemporain est une œuvre singulière qui comme toute œuvre s’ancre dans le passé, s’inscrit dans le présent  et questionne l’avenir. Cabaret contemporain est une sorte d’itération poétique qui agit et réagit par cycle mettant tour à tour en avant comme dans autant de concerti un instrument et un artiste soutenus et accompagnés par les autres.

Bien calé dans votre fauteuil, Cabaret contemporain vous invite à regarder, vous convie à écouter, vous permet de danser sur la piste de votre imaginaire … bravo !

Toulon - Théâtre Liberté - Cabaret contemporain ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.comToulon - Théâtre Liberté - Cabaret contemporain ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Toulon - Théâtre Liberté - Cabaret contemporain ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Commenter cet article