Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

Publié le par Théodore Charles
Publié dans : #Moyen âge, #Patrimoine, #architecture, #Religion, #Arts plastiques, #Urbanisme
Couvent des jacobins - Toulouse - Voûte palmier ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Couvent des jacobins - Toulouse - Voûte palmier ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Toulouse prit sa part dans le développement des ordres monastiques du Moyen-âge et vit un certain nombre de bâtiments conventuels s’élever et perdurer jusqu’à notre époque.

Le couvent des Augustins d’abord implanté au XIIIème siècle hors les murs dans le secteur de Matabiau déménagea au XIVème siècle à l’intérieur de l’enceinte.  De florissant qu’il fut, le monastère vit sa population décliner sévèrement au point de n’abriter qu’une trentaine de moines avant la dissolution des ordres monastiques par la Révolution qui non seulement sécularisa les bâtiments mais les transforma en espace muséal en 1795.

Le couvent des Jacobins de Toulouse fut lui bâti sur ordre des frères prêcheurs, un ordre mendiant fondé en 1215 à Toulouse par Dominique de Guzmán alias saint Dominique pour favoriser la prédication et lutter contre l'hérésie cathare. Le bâtiment abrite depuis 1369 le corps de saint Thomas d'Aquin et a abrité l'ancienne université de Toulouse de sa fondation en 1229 jusqu'à sa suppression à la Révolution française. Le couvent des Jacobins connut diverses fortunes devenant d’abord caserne militaire puis, pour partie, annexe du lycée voisin.

Les différentes affectations des bâtiments s’ils les ont altérés les ont en tout cas préservés de la vente à des marchands qui auraient pu les transformer immédiatement en gigantesques carrières de pierre et les faire ainsi disparaître. Leur changement de statut les a en somme protégés. Restait à les protéger davantage, leur donner ou leur confirmer une fonction digne de leur intérêt patrimonial voire les restaurer sans les dénaturer.

Au XIXème siècle, l’urbanisme et Viollet-le-Duc eurent raison de ce que la Révolution avait elle-même épargné : plusieurs espaces du couvent des Augustins dont le réfectoire furent détruits afin de percer des voies et d’édifier de nouvelles salles d’exposition ainsi qu’un escalier monumental. Le musée abrite aujourd’hui le musée des Beaux-arts dans lequel se trouvent des peintures et des sculptures allant du Moyen-âge à l’art moderne notamment la collection de gargouilles de l’ancienne église des Cordeliers ou encore les tympans de l’ancien prieuré bénédictin de Notre-Dame de la Daurade.

Le couvent des Jacobins n’eut pas la même trajectoire. Il fallut d’abord rassembler les éléments constitutifs encore entiers : l’église, le cloître, la salle capitulaire, le réfectoire et la chapelle Saint-Antonin. L’ensemble forme aujourd’hui un espace majeur principalement voué aux activités touristiques et aux événements culturels en lien avec les grandes institutions toulousaines.

Ce qui frappe dans l’ensemble conventuel des Jacobins, c’est la paradoxale alliance de monumentalisme et de sobriété. Elle frappe dans l’église dépouillée composée d’une gigantesque haute nef supportée par sept piliers qui la coupent en deux parties symbolisant les deux orientations de l’ordre : introspection et prédication. La voûte palmier est une pure merveille architecturale dont je ne me lasse pas (http://un-culte-d-art.overblog.com/2015/06/patrimoine-eglise-des-jacobins-toulouse-querelle-schismatique-autour-de-l-eurovision.html). Cette paradoxale alliance se retrouve dans le cloître fort imposant mais éclairé d’une lumière violette diaphane. Elle se marque aussi dans le réfectoire gigantesque et entièrement dépouillé et enfin dans  la salle capitulaire d’habitude lieu clos, ici béant sur l’extérieur.  

La Colline inspirée de Maurice Barrès débute avec cette phrase : Il est des lieuxsouffle l'esprit. Apparemment….

Couvent des Augustins - Couvent des Jacobins - Toulouse ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.comCouvent des Augustins - Couvent des Jacobins - Toulouse ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.comCouvent des Augustins - Couvent des Jacobins - Toulouse ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com
Couvent des Augustins - Couvent des Jacobins - Toulouse ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.comCouvent des Augustins - Couvent des Jacobins - Toulouse ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.comCouvent des Augustins - Couvent des Jacobins - Toulouse ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Couvent des Augustins - Couvent des Jacobins - Toulouse ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Commenter cet article