Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

Publié le par Théodore Charles
Publié dans : #Cinéma, #fantastique, #Europe, #arts appliqués, #Amour, #Violence, #mort
©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Le nouveau film d’Olivier Assayas Personal Shopper présenté en compétition à la sélection officielle du Festival de Cannes 2016 est reparti avec le prix de la mise en scène, ex-æquo avec le film de Cristian Mungiu, Baccalauréat. Effectivement, les deux films présentent certaines similitudes notamment dans leur construction basée sur le non-dit, l’inversion des valeurs et la transgression des règles.

Comme Baccalauréat, Personal Shopper questionne encore longtemps après l’avoir vu et surprendrait malgré tout un spectateur qui en connaitrait l’histoire. Personal Shopper est la double histoire de Maurren qui ne se remet pas d’avoir perdu son frère jumeau dont elle attend un signe ainsi qu’ils se l’étaient promis de leur vivant et qui travaille pour un mannequin très en vue Kyra.

Quand elle ne cherche pas à entrer en contact avec l’au delà, Maureen fait les courses pour Kyra, circule entre maisons de luxe à Paris et à Londres, plateaux de mode et  appartement luxueux de Kyra. Maureen est seule souvent seule, elle se réfugie dans  la maison-atelier de son frère en banlieue ou dans son modeste appartement.

Kyra fait de rares apparitions laissant même temporairement planer le doute sur sa propre existence, Maureen reçoit des messages très précis d’un mystérieux interlocuteur, Maureen attend des signes de son frère qui finissent par se visualiser à l’écran tandis qu’un ectoplasme sort d’une chambre d’hôtel. Et le spectateur accepte de plonger au cœur du fantastique essayant de dénouer les films.

Personnal Shopper est un film qui repose entièrement sur les épaules de Kristen Stewart. Elle est inversement omniprésente comme si elle ne voulait pas disparaître. Elle finit par habiter  le film et ressembler à ses ectoplasmes qui hantent les lieux sans pouvoir atteindre la sérénité. Et si…

 

« Personal shopper » - Thriller fantastique d’Olivier Assayas avec Kristen Stewart, Lars Eidinger, Sigrid Bouaziz – France - Date de sortie 14 décembre 2016 – durée : 1h 50

Personal shopper d'Olivier Assayas - Cinéma Rialto - Nice ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.comPersonal shopper d'Olivier Assayas - Cinéma Rialto - Nice ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.comPersonal shopper d'Olivier Assayas - Cinéma Rialto - Nice ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Personal shopper d'Olivier Assayas - Cinéma Rialto - Nice ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Commenter cet article