Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

Publié le par Théodore Charles
Publié dans : #Arts plastiques, #Patrimoine, #arts appliqués
©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com
©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Ouvrir un musée de la Bande-dessinée à Angoulême en 2009 était dans la logique des choses dans la mesure où depuis 1974 le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême ouvre annuellement ses portes et fait de plus en plus référence. Construit dans d’anciens chais rénovés par Jean-François Bodin, l‘architecte français spécialisé dans l’aménagement ou le réaménagement d’espaces culturels, il jouxte en fait, l’autre pôle créé en 1985 par les architectes Roland Castro et Jean Remond qui ont réhabilité l’ancien bâtiment industriel désaffecté des Brasseries Champigneulles pour y créer un pôle image dont l’Atelier-Musée du papier.

A l’intérieur, l’espace est découpé en trois grands ensembles.

La salle principale est un immense espace composé de canapés hémicirculaires surdimensionnés pour que vous retrouviez vos réflexes d’enfants en grimpant sur les divans sans que votre dos ne touche immédiatement le fond et sans que vos pieds ne touchent plus terre. Les vitrines de cette salle épousent la forme des canapés derrière lesquelles elles sont placées et vous remémorent différentes périodes de l’histoire de la bande-dessinée, d’Hergé aux Marvel comics, de la Semaine de Suzette aux bandes dessinées pour adultes qui ont fleuri ces trente dernières années. Devant les canapés, des tables avec diverses bandes dessinées, vous invite au souvenir ou à la découverte. Au mur, quelques représentations à taille réelle de personnages mythique dont l’éternelle Bécassine.

Dans une longue salle style galerie, se tiennent les expositions temporaires notamment en ce moment l’exposition Lucky Luke en 2016 ! pour rappeler que notre poor lonesome cowboy [qui a] a long long way from home n’est plus tout à fait fringant puisqu’il fête ses 70 ans en 2016. L’exposition temporaire mêle planches de bandes dessinées, dessins animés, énigmes pour les petits et quelques réflexions thématiques notamment sur l’univers des formes dans la bande dessinée.

Le troisième espace est un espace éclaté se présentant comme autant d’alvéoles à l’espace principal. Dans cet espace se crée le lien entre exposition permanente et exposition temporaire comme la salle consacrée aux héritiers du regretté Morris.

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image dite la Cité réunit en plus du musée, une bibliothèque patrimoniale, une bibliothèque publique spécialisée, un centre de documentation, une résidence internationale d’artistes (la maison des auteurs), une librairie de référence, un cinéma d’art et d'essai et de recherche et un centre de séminaires et de congrès qui fonctionnent certes à plein régime pendant le Festival mais de manière régulière à l’année.

Tout serait donc quasiment parfait sauf que la nature même du lieu y invite certains jeunes parents dont au moins l’un des deux semble être un « fondu » de bande dessinée ; ils sont tellement absorbés par leur passion qu’ils en oublient leurs charmants bambins qui courent, hurlent, piaillent dans les salles. Même le Musée de la Bande dessinée exige un peu de calme, un peu de préparation, un peu de tenue et n’est pas forcément adapté aux tout petits fussent-ils les génies que les parent s’imaginent.

Musée de la Bande dessinée d'Angoulême ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.comMusée de la Bande dessinée d'Angoulême ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.comMusée de la Bande dessinée d'Angoulême ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com
Musée de la Bande dessinée d'Angoulême ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.comMusée de la Bande dessinée d'Angoulême ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.comMusée de la Bande dessinée d'Angoulême ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Musée de la Bande dessinée d'Angoulême ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Commenter cet article