Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

Publié le par Théodore Charles
Publié dans : #Cinéma, #Amérique latine, #Amour
©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com
©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Sofia une jeune mère de famille fraichement divorcée s’impose à Valdivia une cure d’austérité médiatique après LE coup de téléphone de trop de son amant. Le moment est très mal choisi dans la mesure où sa sœur débarque de France avec conjoint et enfant et que son père décide de partir du logis familial. Elle doit donc recourir à certains grossiers subterfuges pour communiquer avec les autres notamment en faisant réaliser les manipulations par sa propre fille.

En fait, Voix Off est un film sur les secrets de famille car l’essentiel du film se niche dans les non-dits et les rumeurs. Si le spectateur est au courant des non-dits par les images qui font de lui le seul témoin des non-dits familiaux, les rumeurs elles se propagent par voix off c'est-à-dire indépendamment du protagoniste (donc d’une certaine manière en mode non diégétique), et par des conversions secrètes donc en privé, en off, comme dans les interviews.

Les dialogues de Voix off sont savoureux, parfois truculents, le montage est original et les secrets de chacun des protagonistes mettent tout le monde en émoi : la fille a un amant mais nul ne le sait, la seconde a besoin d’argent mais ne le claironne pas, le père a un passé amoureux trouble sur lequel les filles s'interrogent et la mère se laisse finalement embrasser par on ne sait quel amour de jeunesse.

Le spectateur qui croyait à l’origine assister à de charmantes scènes de retrouvailles sur fond de retour au Chili de la fille qui était partie faire ses études en France en est pour ses frais et se retrouve à assister à une lente divulgation de secrets familiaux devenant ainsi le seul protagoniste de l’affaire à avoir une vue globale de la situation … sauf qu’il ne peut en faire état, étant en mode … off !

« Voix Off » – Comédie dramatique de Cristián Jimenez avec Ingrid Isensee, María José Siebald, Paulina García - Chili, France - Date de sortie : 29 juin 2016 –Durée 1h 36’

Voix Off de Cristián Jimenez - Cinéma Rialto - Nice ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.comVoix Off de Cristián Jimenez - Cinéma Rialto - Nice ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.comVoix Off de Cristián Jimenez - Cinéma Rialto - Nice ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Voix Off de Cristián Jimenez - Cinéma Rialto - Nice ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Commenter cet article