Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

Publié le par Théodore Charles
Publié dans : #Patrimoine, #Tourisme, #environnement, #Antiquité, #Urbanisme
©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com
©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Promouvoir Nîmes au patrimoine mondial de l’UNESCO semble tomber sous le sens : importante colonie du monde romain créée il y a plus de 2 000 ans ayant connu son apogée sous le règne de l’Empereur Auguste, la ville abrite quelques célèbres monuments romains parmi les plus beaux et les mieux conservés de l’Empire : les Arènes, la Maison Carrée auxquelles il est possible de rajouter dans le prolongement la Tour Magne, la porte d’Auguste et bien évidement plus éloigné, le Pont du Gard.

Si la nécessaire inscription au patrimoine mondial de cet ensemble archéologique ne semble souffrir d’aucune contestation, la demande pourrait alors s’accompagner d’une réflexion sur la manière de valoriser le patrimoine ou, plus exactement de se demander comment à la fois valoriser et conserver ce patrimoine, comment l’insérer entre patrimoine et tourisme, le considérer comme quelque chose d’autre qu’un « Luna parc » ou qu’un fossile.

Autrement dit, comment éviter le syndrome fête médiévale avec cracheur de feu et autre guignolade pseudo-chevaleresque dans les villages perchés de l’arrière pays méditerranéen ou comment se passer de l’inévitable faux combat de faux gladiateurs que les antiquités romaines attirent comme le miel la mouche. Pourquoi pas des faux chrétiens bouffés par des faux lions pendant que nous y sommes ?

De ce point de vue, la Maison Carrée de Nîmes peut être un exemple. Parfaitement restaurée, elle s’inscrit dans un paysage non fossilisé avec le Carré d’art en écho, elle est parfaitement intégrée dans la ville avec un dégagement qui la rend bien visible. Le problème est que cet ancien temple est vide. Fermez le et les touristes seront frustrés, reconstruisez l’intérieur et le parc d’attraction n’est pas loin, animez le et les amoureux du patrimoine risquent l’apoplexie. A l’intérieur de la maison carrée transformée actuellement en salle de projection qui l’ampute de son volume, un moyen métrage sur l’histoire de Nîmes attend le badaud et surtout le groupe qu’une guide conférencière a lâché le temps d’une pause. Loin d’être un film documentaire sur l’état des recherches archéologiques, le film est une reconstitution historique de Nîmes qui ne fait ni dans la légèreté, ni dans la dentelle.

De la même manière, l’éloignée Tour Magne dont le seul intérêt pour l’instant consiste en son point de vue sur les toits de Nîmes après être monté par un escalier en colimaçon digne d’un phare, semble déconnectée du reste des vestiges alors qu’il y aurait sans doute à penser quelques chose sur les fortifications avec la porte d’Auguste, autre oubliée. A l’inverse, l’intérêt des installations d’accueil des groupes (et des autres) au Pont du Gard peut laisser perplexe : si l’intérêt recherché est uniquement financier, le tarif prohibitif des parkings l’assure sans conteste mais à ce tarif, n’est-il pas envisageable de penser une nouvelle approche au patrimoine ?

Sans doute la construction du grand musée archéologique jouxtant les arènes pourra-t-il jouer un rôle dans cette réflexion qui accompagnera sans aucun doute la future adhésion de Nîmes au patrimoine mondial de l’UNESCO à condition que son projet scientifique sorte un peu de l’ordinaire. En attendant, savourez malgré tout les arènes dans leur intégralité (l’audio-guide n’est pas forcément nécessaire), la maison carrée (de l’extérieur), le Pont du Gard (après les installations) et n’oubliez pas de flâner dans le vieux Nîmes pour y découvrir ses traces médiévales, que le touriste normalement conditionné a tendance à négliger.

Nimes : arènes, tour Magne et maison carrée - Pont du GardNimes : arènes, tour Magne et maison carrée - Pont du GardNimes : arènes, tour Magne et maison carrée - Pont du Gard
Nimes : arènes, tour Magne et maison carrée - Pont du GardNimes : arènes, tour Magne et maison carrée - Pont du GardNimes : arènes, tour Magne et maison carrée - Pont du Gard

Nimes : arènes, tour Magne et maison carrée - Pont du Gard

Commenter cet article