Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

Publié le par Théodore Charles
Publié dans : #Musique, #Opéra, #Amour, #Violence, #Jalousie, #Epoque moderne, #Politique
©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com
©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Œuvre majeure de Gaetano Donizetti, Lucia di Lammermoor tire son livret du roman La fiancée de Lammermoor de Walter Scott écrit en 1819, lui-même inspiré d'un fait réel s'étant déroulé en Ecosse au XVIIème siècle : une noble jeune femme avait assassiné, la nuit de ses noces, son époux détesté et était devenue folle à la suite de ce crime. Lucia di Lammermoor était à l’affiche de l’opéra Grand Avignon dans une mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia, directeur du Nouveau Théâtre d’Angers, Centre dramatique national des Pays de la Loire.

Les amours passionnées de Lucia et d’Edgardo, sur fond de rivalité entre clans, les Ashton et les Ravenswood, font de ce drame un Roméo et Juliette à la sauce écossaise. Pour contourner la difficulté de la multiplicité des lieux, Frédéric Bélier-Garcia joue avec des projections d’images en fond de scène qui évoquent l’ambiance, les saisons, les jours et les nuits, le temps qui passe et les décors amovibles qui redessinent l’espace et permettent comme au cinéma certains fondus-enchainés. L’apparition derrière le vitrail du château d’Edgardo de scènes de noces, notamment d’une invitée en blanc dansant sur un tapis rouge, sont annonciatrices du meurtre. Seul élément récurrent, le ponton qui symbolise bien le passage d’un lieu à l’autre, d’un état à l’autre, de l’ici à l’au-delà, de la raison à la folie.

Pour mener cette course à la folie, l’Orchestre Régional Avignon-Provence et le Chœur de l’Opéra Grand Avignon d’Aurore Marchand sont dirigés par Roberto Rizzi-Brignoli qui tire le meilleur des deux formations. Le chœur occupe un rôle très actif, amenant et débarrassant la scène des prie-Dieu et autres accessoires, il est sans cesse en mouvement soutenant l’un, retenant l’autre avec une précision qui rassure sur la direction d’acteurs.

La tchécoslovaque Zuzana Marková, tout de rouge vêtue à sa première apparition, tient le rôle-titre de Lucia. Elle est impressionnante ! Très comédienne, elle surfe sur les différents états de Lucia, explore sa nature excessive, peste, pleure puis sombre. Sa voix dont elle sait parfaitement moduler le timbre et la puissance complète son interprétation remarquable du rôle. Elle gagne en assurance pendant toute la représentation. Son amant sur scène Jean-François Borras possède les mêmes qualités : il sait parfaitement moduler sa voix, susurrer puis rugir, s’économise lorsqu’il le faut pour mieux surprendre quelques instants après. Il occupe la scène, joue de l’épée, fait la cour, s’emporte ou médite avec la même conviction. Florian Sempey campe l’intrigant Enrico à la perfection : puissance de la voix, prononciation parfaite, jeu intéressant, il promet.

Ugo Guagliardo (Raimondo) et Marie Karall (Alisa) tirent leur épingle du jeu dans ce plateau plutôt relevé. Malgré quelques ratés : les sur-titrages qui apparaissent dans le fond de scène au début puis disparaissent, les changements abrupts de lumières comme si elles étaient testées en direct ou la poche de sang qui ne se crève pas, ni le public, ni l’orchestre ne s’y sont trompés réservant à cette représentation de Lucia di Lammermoor une ovation méritée.

Et pour mieux vous en convaincre, rendez-vous sur Culture box où l’opéra sera disponible en replay entre le 27 avril et le 27 octobre 2016.

Opéra Grand Avignon - Lucia de Lammermoor - Zuzana Markova - Jean-François Borras - Florian Sempey ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.comOpéra Grand Avignon - Lucia de Lammermoor - Zuzana Markova - Jean-François Borras - Florian Sempey ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.comOpéra Grand Avignon - Lucia de Lammermoor - Zuzana Markova - Jean-François Borras - Florian Sempey ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com
Opéra Grand Avignon - Lucia de Lammermoor - Zuzana Markova - Jean-François Borras - Florian Sempey ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.comOpéra Grand Avignon - Lucia de Lammermoor - Zuzana Markova - Jean-François Borras - Florian Sempey ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.comOpéra Grand Avignon - Lucia de Lammermoor - Zuzana Markova - Jean-François Borras - Florian Sempey ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Opéra Grand Avignon - Lucia de Lammermoor - Zuzana Markova - Jean-François Borras - Florian Sempey ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Commenter cet article