Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

Publié le par Théodore Charles
Publié dans : #Musique, #Europe, #Extrême orient, #Epoque contemporaine
[Musique – Trio Goldberg  – Monaco] La folle soirée de Monaco avant la folle journée de Nantes

Quel mélomane ne connait pas le trio Goldberg ? Le Trio Goldberg est né de la rencontre de trois (puis quatre) musiciens, solistes de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo : Liza Kerob, violoniste super-soliste, Cyrille Mercier avant son départ pour le London Philharmonic Orchestra puis Federico Andres Hood, altiste, et Thierry Amadi, premier violoncelle solo. Ce trio avait surtout été remarqué pour son enregistrement à l’auditorium Rainier III de Monaco sous la direction artistique de Karel Valter des Variations Goldberg de Jean Sébastien Bach, disque paru chez OPMC Classics grâce au mécénat de Barbara Begelsbacher, d’Ellen Chiaves-Marchesi, de Marianne et Paul-Marie Jacques et d’Helge et Susanne Kuba.

Si un mécène est avant tout une opportunité financière pour les artistes, il ne saurait cependant se résumer à une simple signature de chèque sans retour sensible auprès des musiciens. Etre mécène suppose également la défense et la partage d’un certain nombre de valeurs, la confiance réciproque dans la plus large liberté de création, l’écoute et l’accompagnement.

Avant leur départ pour Nantes, trio et mécène ont décidé de nous organiser la folle soirée de répétition publique à Monaco nous permettant d’entendre la répétition générale des deux programmes prévus par le trio Goldberg pour l’édition 2016 des Folles Journées de Nantes consacrées à la nature reprenant ainsi le concept des concerts en appartement d’ailleurs relancés en Principauté par l’association des amis du Printemps des Arts.

Pour une spécialiste de musique ancienne comme Barbara Begelsbacher qui avait ouvert les portes de son salon pour l’occasion, les deux programmes proposés par le trio Goldberg étaient aux antipodes chronologiques de la musique qu’elle défend, le plus vieux des compositeurs joués étant né plus de cent ans après la mort de Jean-Sébastien Bach. Ne cherchez pas l’erreur ou l’incompréhension, il ne saurait y en avoir. Être mécène pour Barbara Begelsbacher implique évidemment confiance, accueil, esprit de découverte et liberté des musiciens auxquels elle a accordé confiance et respect.

Le premier programme proposé, très dansant, combinait musique calme des début et fin de journée avec Aubade pour violon, alto et violoncelle en do majeur“de Georges Enescu ou Sérénade pour trio à cordes en ut majeur opus 10 d’Ernő Dohnányi et musique plus nerveuse d’Astor Piazzolla (Le Printemps et L’automne, extrait des Quatre Saisons de Buenos aires) séparés par l’Intermezzo pour trio à cordes de Zoltán Kodály.

Pour le deuxième concert, avant de jouer un des deux trios à cordes d’Eugène Auguste Ysaÿe, le Trio à cordes opus posthume “Le Chimay”, l’éloignement chronologique et musical semblait total avec la musique ancienne lorsque le trio Goldberg entama Et la rivière chante l’éternité de Tôn Thât Tiêt. Toute l’assistance pouvait ainsi découvrir et l’œuvre et le compositeur vietnamien né en 1933 à Hué davantage connu des cinéphiles pour avoir composé les musiques des films du réalisateur vietnamien Trần Anh Hùng dont L'Odeur de la papaye verte, caméra d’or au festival de Cannes 1993. Et la rivière chante l’éternité, évocation de la rivière traversant la cité de Hué - s’entend comme une méditation sur le temps qui passe et qui s’écoule, comme l’eau du fleuve. Elle fut entendue par l’auditoire ce soir là comme une découverte, comme une surprise, comme de nouveaux horizons qui s’ouvraient. N’est-ce pas le propre de l’art ? Et n’est-ce pas le propre des mécènes de nous le faire découvrir ? A eux comme aux artistes …un grand merci !

Monaco - Trio Goldberg (Liza Kerob - Federico Andres Hood - Thierry Amadi) en concert chez Barbara Begelsbacher ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.comMonaco - Trio Goldberg (Liza Kerob - Federico Andres Hood - Thierry Amadi) en concert chez Barbara Begelsbacher ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.comMonaco - Trio Goldberg (Liza Kerob - Federico Andres Hood - Thierry Amadi) en concert chez Barbara Begelsbacher ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Monaco - Trio Goldberg (Liza Kerob - Federico Andres Hood - Thierry Amadi) en concert chez Barbara Begelsbacher ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Commenter cet article