Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

Publié le par Théodore Charles
Publié dans : #Musique, #Epoque contemporaine, #Europe
©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com
©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Pour attendre en musique le Printemps des arts qui devrait fleurir le 19 mars 2016 et arborer sa magnifique floraison jusqu’au 10 avril 2016 au moins, les Amis du Printemps des arts présidés désormais par Michèle Dittlot ont décidé eux, d’arborer fièrement l’objet même de leur association : l’amitié.

C’est donc en compagnie d’une vingtaine des leurs qu’ils ont lancé leur propre édition 2016 du Printemps des arts avec « musique en appartement » qui ravive les très prisés salons musicaux d’autrefois. N’étant cependant pas autorisé à vous dévoiler l’endroit de la réception, c’est par une présentation du public, des artistes et du programme, c’est à dire l’essentiel, que votre curiosité sera étanchée.

L’association des amis du Printemps des Arts est d’abord fort bien représentée. Outre sa Présidente, la Vice-présidente Barbara Begelsbacher et le trésorier de l’association George Gaède sont présents. En préambule, notre hôte signale par ailleurs la présence de Smadar Eisenberg pour l’association des amis de l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, de Paul-Marie Jacques pour l’association des amis de l’opéra de Monte Carlo, d’Elisabeth Bréaud à la fois pour l’association monégasque pour la connaissance des arts et pour l’association Rencontres Internationales Monaco-Méditerranée et Jean-Marc Bosquet remercié pour son action passée au sein de l’association Crescendo.

Les deux artistes invitées, Vera Novakova au violon et Maki Belkin au piano, sont des habituées du printemps des Arts et le concert de ce soir est d’ailleurs une reprise du concert donné en avril 2013 dans l’église Saint-Michel de La Turbie (voir [Musique - Printemps des Arts - Eglise Saint Michel - La Turbie] Stravinsky est-il soluble dans le baroque ? ) dans des conditions plus confortables.

Le concert a été pensé comme une gigantesque sonate pour violon et piano en trois mouvements composée de trois pièces. Ces trois pièces ont été écrites dans les années trente pour les tournées que Stravinsky organisait avec le violoniste étasunien Samuel Dushkin : duo concertant, suite italienne et divertimento. Chaque pièce se compose respectivement de cinq, six et quatre mouvements.

Les trois pièces témoignent d’un tournant dans la carrière du compositeur. Si le duo concertant est encore proche de la période précédente, proche des évocations qu’un public normalement constitué se fait de la musique de Stravinsky, la suite italienne surprend tant elle renvoie à la musique de Mendelssohn ou Brahms. Le virage néoclassique de Stravinsky est pris.

Toujours aussi complices, Vera Novakova et Maki Belkin nous ont offert un moment musical privilégié.

Le Printemps des Arts et ses amis n’étant jamais en reste de surprise, le programme de ce concert est disponible soit sous forme de cd soit sous forme dématérialisée. En pleine crise du disque, il fallait oser, le Printemps des Arts et ses amis l’ont fait !

Commenter cet article