Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

Publié le par Théodore Charles
Publié dans : #Musique, #Europe, #Religion
©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com
©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

« Cet article avait trois ans ! Gelmetti remplaçait Kreizberg » ainsi pourrait commencer ce pastiche des vers de Victor Hugo pour fêter les trois ans de ce blog et la première, plutôt ratée, de Gianluigi Gelmetti à la tête de l’orchestre philharmonique de la Principauté avec le Requiem de Verdi.

L’article de l’alors jeune blog concluait « et pour nous pauvres mélomanes … Kyrie eleison ! ». Trois ans plus tard et à la veille d’un départ annoncé, Gianluigi Gelmetti ouvre la saison du Philharmonique avec le Stabat Mater de Gioacchino Rossini et, fort heureusement, l’histoire ne s’est pas répétée.

En effet, le plateau artistique, composé de la soprano Cinzia Forte, de la mezzo-soprano Laura Polverelli, du ténor Celso Albelo et de la basse Mirco Palazzi pour les solistes et du Chœur de la Radio hongroise placé sous la direction de Zoltan Pad, a donné au Stabat Mater de Rosini toute sa ferveur spirituelle.

L’équilibre remarquable du plateau et l’exécution parfaite de l’orchestre philharmonique de Monte-Carlo sous la direction d’un Gianluigi Gelmetti, pour l’occasion inspiré, ont fait de cette première exécution du Stabat Mater à Monaco un événement important qui a conquis le public et restera à n’en pas douter une référence.

La parenthèse Gelmetti à la tête de l’orchestre philharmonique se referme donc sur une bonne impression… il eût sans doute mieux valu débuter comme cela trois ans plus tôt.

OPMC - Stabat Mater de Gioacchino Rossini Cinzia Forte, Laura Polverelli, Celso Albelo, Mirco Palazzi et Chœur de la Radio hongroise ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.comOPMC - Stabat Mater de Gioacchino Rossini Cinzia Forte, Laura Polverelli, Celso Albelo, Mirco Palazzi et Chœur de la Radio hongroise ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.comOPMC - Stabat Mater de Gioacchino Rossini Cinzia Forte, Laura Polverelli, Celso Albelo, Mirco Palazzi et Chœur de la Radio hongroise ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

OPMC - Stabat Mater de Gioacchino Rossini Cinzia Forte, Laura Polverelli, Celso Albelo, Mirco Palazzi et Chœur de la Radio hongroise ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Commenter cet article