Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

Publié le par Théodore Charles
Publié dans : #Patrimoine, #Tourisme, #Moyen âge, #Religion, #architecture, #Europe
©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com
©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Petite anecdote en passant et qu’il me soit beaucoup pardonné ! J’ai voulu tester l’humour des religieux … raté !

Étant de passage dans la Ville rose, j’ai décidé, conformément à mes habitudes, de faire le tour des églises à la fois pour le plaisir que me procurent les édifices religieux du Moyen-âge et pour ma collection photographico-hagiographique de saints oubliés tels que Saint Egil, Sainte Syre, Saint Eutrope, Saint Fiacre, Saint Gengoux ou Sainte Philomène.

Que je prenne un plaisir pervers à me renseigner sur le martyre desdits saints en général et de leur technique martyrologique en particulier n’était absolument pas l’objectif de ma visite à l’église des Jacobins de Toulouse, pas plus que d’aller me recueillir sur la châsse de Saint Thomas d’Aquin. Je ne venais qu’admirer la voûte palmier du lieu, exemple architectural unique (voir photos ci-dessous).

Quelle ne fut donc pas ma surprise d’être arrêté fort urbainement (je ne puis pas dire civilement) sur le parvis de la maison du bon Dieu, moi qui la croyait ouverte à toutes ses ouailles. « Désolé, Monsieur, mais nous sommes fermés » m’a indiqué le gentil frère-tourier ou assimilé comme s’il parlait d’une épicerie ou du bar du coin.

Comme je m’étonnais que le Seigneur ne fût pas aussi accueillant ici que dans les Écrits saints, Frère-Tourier ou assimilé m’expliqua fort fièrement qu’ils préparaient l’église pour la retransmission à la télévision en eurovision. « Tu vois ? » ai-je dit en me retournant à mon camarade de jeu qui, déjà, levait les yeux au ciel, « C’est bien ici le concours Eurovision de la chanson sauf qu’on est trop tôt ».

Immédiatement, Frère-Tourier ou assimilé s’est confondu en excuses, essayant de me montrer avec bienveillance, sans trop insister, mon erreur, c’était la messe de la sainte Pentecôte qui était retransmise le surlendemain (et non le concours Eurovision qui lui avait lieu réellement la veille … à la télévision… en direct d’Autriche – Note du rédacteur… pas de Frère-Tourier ou assimilé à qui le concours semblait totalement inconnu).

« Mais il y aura quand même Cyprus, two points » me suis-je enquis auprès de Frère-Tourier ou assimilé avant de m’éclipser et de revenir le lendemain pour admirer mes voûtes et de constater que, comme à l’eurovision, on répétait la messe la veille pour le lendemain !

Toulouse - Église des Jacobins - Voûte palmier ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.comToulouse - Église des Jacobins - Voûte palmier ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.comToulouse - Église des Jacobins - Voûte palmier ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Toulouse - Église des Jacobins - Voûte palmier ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Commenter cet article