Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

[Cinéma – Festival de Cannes - Semaine de la critique – Espace Miramar – Cannes] Coin Locker Girl de Han Jun-Hee : tu seras consignée ma fille !

©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com
©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Changement de ton et de genre à la Semaine de la Critique avec la projection de Coin Locker Girl du coréen Han Jun-Hee en séance spéciale. En présence du directeur du Festival de Pusan, la salle Miramar s'est mise à l'heure coréenne, l'ambiance change radicalement car les Coréens applaudissent avant le film à toutes les annonces ... et elles sont nombreuses.

Coin Locker Girl démarre sur les chapeaux de roue. Contrairement à ce qu'indique le titre, le prmeier plan ne montre pas la découverte de la petite fille Il-Young dans la consigne de la gare dans laquelle elle a été abandonnée. Le film démarre en fait par son point de rupture. Très rapidement cependant, la caméra revient sur l'événement éponyme du film avant de passer rapidement au cœur de son sujet par une ellipse temporelle qui fait grandir la jeune Il-Young le temps d'un passage dans un corridor.

Faisant ouvertement référence dans son sujet à Johnny To (de la normalité de la mort dans la mafia asiatique) et dans son traitement à Quentin Tarantino (décoration en aspersion de sang rouge vif), Coin Locker Girl se compose de deux parties réunies (contrairement à Election 1 et 2de Johnnie To) dans le même film et qui pourraient s'intituler initiation et vengeance. La première partie est plutôt réussie mais l'histoire s’essouffle dans sa deuxième partie.

L'originalité du sujet (une mafia à direction féminine) est filmée avec vigueur par Han Jun-Hee et le film est porté par ses deux acteurs Kim Hye-Soo (la mère) et Kim Ko-Eun (Il-Young) mais finit par tomber dans le convenu, dans le conventionnel voire dans le cliché.

Cependant, il faut réagir comme le public coréen et voir ce film de genre pour ce qu'il est : un bon divertissement.

Festival de Cannes - Semaine de la Critique - Coin Locker Girl de Han Jun-Hee - Kim Go-Eun et Park Bo-Gum ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.comFestival de Cannes - Semaine de la Critique - Coin Locker Girl de Han Jun-Hee - Kim Go-Eun et Park Bo-Gum ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.comFestival de Cannes - Semaine de la Critique - Coin Locker Girl de Han Jun-Hee - Kim Go-Eun et Park Bo-Gum ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Festival de Cannes - Semaine de la Critique - Coin Locker Girl de Han Jun-Hee - Kim Go-Eun et Park Bo-Gum ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article