Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

Publié le par Théodore Charles
Publié dans : #Arts plastiques, #Photographie, #Europe, #Epoque contemporaine
Looking for Emanuele Timothy Costa
Looking for Emanuele Timothy Costa

Pérégriner dans une ville en dehors des sentiers battus et des endroits convenus est non seulement le seul moyen de rencontrer les vrais gens mais également de faire d’heureuses rencontres. C’est donc en revenant d’une visite sur le port de Gènes et en empruntant la première des rues qui s’ouvrait à moi que je suis tombé sur l’exposition Thousand People d’Emanuele Timothy Costa.

C’est un peu l’expédition des Mille1 de Garibaldi mais en restant sur place. Si ce ne sont pas les Mille qui partent en Sicile depuis Gènes, ce seront donc les Siciliens qui pourront le cas échéant tomber dans les filets photographiques de l’artiste car vous l’avez compris, point de guerre, point de bagarre, point de combats, les mille protagonistes ne sont pas des guerriers mais mille personnes qui ont croisé au même point central du centre historique de Gènes à l’heure H et le jour J l’objectif de l’artiste.

Il sont cadres, jeunes, chômeurs, socialistes, hétérosexuels, femmes, athées, policiers, libéraux, médecins, négligés, chrétiens, glabres, beaux, bouddhistes, ouvriers, musulmans, démocrates-chrétiens, italiens, clochards, communistes, vieux, étrangers, barbus, homosexuels, fonctionnaires, juifs, hommes, moches, moustachus, anarchistes, apprêtés… qu’importe ! En passant près de l’objectif, ils sont devenus cette humanité d’un instant, métonymie de celle de tous les jours dans son entière diversité. La seule ressemblance avec les Mille de Garibaldi devenant du coup l’unité, celle du pays jadis, celle de l’Humanité aujourd’hui.

Et en ces temps troublés, la moindre humanité trouve un écho retentissant.

Il me manquait cependant quelqu’un dans cette immense galerie… Emanuele Timothy Costa lui-même et mon côté joueur a immédiatement repris le dessus. J’ai fouillé, en vain, pour trouver à quoi pouvait ressembler l’artiste et j’ai fini, dans cette exposition, par jeter mon dévolu sur une personne que j’ai baptisé Emanuele Timothy Costa pour compléter ma galerie personnelle.

Je ne saurai sans doute jamais si j’ai vu juste mais je continuerai à chercher !

1 Expédition menée, en 1860, pendant l’unification italienne par Garibaldi et ses compagnons, au nombre d'un millier, contre le royaume des Deux-Siciles, dont elle provoqua l'effondrement

Gènes - Loggia dei Banchi - Thousend People - Emanuele Timothy Costa ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.comGènes - Loggia dei Banchi - Thousend People - Emanuele Timothy Costa ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.comGènes - Loggia dei Banchi - Thousend People - Emanuele Timothy Costa ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Gènes - Loggia dei Banchi - Thousend People - Emanuele Timothy Costa ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Commenter cet article