Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

Publié le par Théodore Charles
Publié dans : #Musique, #Epoque moderne, #Epoque contemporaine, #Europe
Tristan Pfaff et Camille Thomas
Tristan Pfaff et Camille Thomas

Quinze jours après l’annonce de la programmation officielle, petite mise en bouche ante festivalière ce jeudi 20 novembre 2014 au Théâtre des Variétés de Monaco avec un concert proposé par l’association des amis du Printemps des arts.

Si Marc Monnet est aux commandes du Printemps des arts depuis plus de dix ans, Jean Dastakian, nouveau Président de l’association des Amis du Printemps des arts est aux manettes depuis quelques mois en remplacement de Jean Castellini , nouveau Conseiller de Gouvernement pour les Finances et l'Économie de la Principauté.

Pour son premier concert, l’association des Amis du Printemps des arts, avec la très étroite complicité de Marc Monnet, directeur dudit Printemps des Arts, a invité deux jeunes solistes : la violoncelliste Camille Thomas, remarquée aux très contestées Victoires de la Musique Classique en 2014 et Tristan Pfaff, pianiste -Lauréat du Concours Long-Thibaud.

Camille Thomas et Tristan Pfaff nous ont régalés avec trois sonates : La sonate en ré mineur de Claude Debussy que j’appelle Pierrot fâché avec la lune depuis son interprétation et son histoire par Delphine Perrone et Héloïse Hervouët (voir article du 18 Mars 2013), la sonate Arpeggione de Franz Schubert qui pourrait avoir comme sous-titre « ou comment passer de six à quatre cordes sans encombres » car, composée pour l’arpeggione, instrument aujourd’hui disparu, elle a été adaptée pour divers instruments dont le violoncelle et une sonate de Dmitri Chostakovitch.

Camille Thomas et Tristan Pfaff ont donc lancé la « saison du Printemps des arts et de ses amis » devant une salle, hélas clairsemée. Le public, voilà l’enjeu qui attend les Amis du Printemps des Arts.

Tristan Pfaff et Camille Thomas ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.comTristan Pfaff et Camille Thomas ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Tristan Pfaff et Camille Thomas ©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Commenter cet article