Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

Publié le par Théodore Charles
Publié dans : #Arts plastiques, #Epoque contemporaine, #Epoque moderne, #utopie, #Bande dessinée, #Amour, #Violence, #Mythe, #guerre, #Urbanisme
[Arts Plastiques – Hôtel des Arts – Toulon] Enki Bilal : ma madeleine de Proust

« Sur le printemps de ma jeunesse folle,

Je ressemblais l'hirondelle qui vole,

Puis ça, puis là; l'âge me conduisait

Sans peur ni soin où le cœur me disait. »

Et au hasard des rencontres, pourrais-je dire pour terminer cet églogue de Clément Marot, je faisais des découvertes qui n’arrivaient pas à étancher ma curiosité. C’est donc « sur le printemps de ma jeunesse folle » à l’époque de mes études universitaires que j’ai découvert les bandes dessinées d’Enki Bilal. Pour ma jeune personne, nourrie au graphisme d’Hergé, de René Goscinny, d’Albert Uderzo ou de Marcel Gottlieb dit « Gotlib », le choc fut rude et il me fallut un temps d’adaptation pour découvrir autre chose, une autre sensibilité qui venait perturber ma perception du 8ème art.

L’Hôtel des Arts de Toulon rend hommage à Enki Bilal et indirectement à ma jeunesse dans un foisonnement qui correspond à l’artiste … et à moi-même : multiplicité des supports (murs, toiles, pellicules), multiplicité des formats et multiplicité des techniques (gravures, peintures, films). L’exposition a, en outre, l’immense mérite de mettre de côté la simple chronologie des albums et des personnages ce qui aurait été très tentant au profit d’une mise en regard des thèmes et des emprunts.

Et au milieu de ces visions futuristes, dont la justesse parfois surprend toujours un peu, surnagent les thèmes intemporels : l’amour, la violence, la solitude et surtout quelques portraits aisément reconnaissables comme Montaigne ou Georges Perec qui traversent et traverseront les siècles comme autant de contrepoints aux utopies futuristes comme autant de bouées pour notre humanité.

Montaigne et Perec entourant un couple©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.comMontaigne et Perec entourant un couple©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.comMontaigne et Perec entourant un couple©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Montaigne et Perec entourant un couple©Théodore Charles/un-culte-d-art.overblog.com

Commenter cet article