Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

Publié le par Théodore Charles
Publié dans : #Musique, #Opéra, #Europe, #Epoque contemporaine, #Amour
[Théâtre et Musique - Anthéa - Antibes] Inauguration d’Anthéa, Antipolis, nouveau théâtre d’Antibes : la fleur de l’excellence ?

Quand un bâtiment culturel sort de terre, je me dis que tout n’est peut-être pas perdu. Quand un théâtre sort dans les Alpes-Maritimes, je me dis qu’il contribue à réparer le maillage défaillant du spectacle vivant sur ce département.

Inspiré du Fort Carré à quelques encablures de là, le bâtiment signé du cabinet d'architecture Archidev, propose, sur 9 286 m2 et 2 663 m2 à l'extérieur, une grande salle de 1 230 places, un auditorium de 250 places et des surfaces d'exposition. Je ne boude pas mon plaisir, il fallait un théâtre de cette envergure dans cette zone là.

Les parlementaires, les élus, les personnalités ont répondu présents, le théâtre est inauguré par Jean Léonetti, député maire d’Antibes, Christophe Mirmand, préfet des Alpes-Maritimes et Daniel Benoin, le premier maître des lieux en présence de personnalités et d’artistes.

Jean Léonetti parle d’un choix courageux en période de crise, parle de la culture comme du meilleur antidote à la crise. Daniel Benoin, très ému, évoque sa saison de Printemps qui offrira trente-sept spectacles d’ici la fin de la saison et des grandes orientations pour les saisons futures. Emporté par le mouvement, il se fait flasher par le radar désintox, comme dirait Élisabeth Quin dans 28 minutes sur Arte, en évoquant la construction d’Anthéa comme la première construction ex-nihilo d’un théâtre depuis 20 ans. Raté ! Dans le département voisin du Var, outre le Carré de Sainte-Maxime (2008) ou le théâtre du Forum à Fréjus (2010), le Théâtre Liberté de Toulon, dirigé par les frères Berling, a ouvert ses portes en 2011.

Mais Christophe Mirmand, préfet des Alpes-Maritimes, met tout le monde d’accord en revenant sur le nom du théâtre Anthéa. D’après lui, Anthos (ἄνθος) en grec, c’est la fleur et dans son sens figuré c’est l’excellence. Alors que l’excellence nous terrasse et qu’importent les dates et les concours.

L’excellence a d’ailleurs fort bien débuté pour cette première avec la reprise de la Traviata, opéra de Giuseppe Verdi, produit par l’opéra de Monte-Carlo en coproduction avec l'Opéra-Théâtre de Saint-Étienne et mis en scène par le directeur de l’opéra de Monte-Carlo, Jean-Louis Grinda, présent dans la salle.

J’ai dit dans un précédent article tout le plaisir que m’avait procuré cette production. J’aime les productions de Jean-Louis Grinda lorsqu’il se replonge dans l’œuvre et qu’il en tire la substantifique moelle sans chercher à la recréer dans son contexte ou dans un réalisme qui ne tiendrait pas. Sa Traviata, dé-temporalisée, est de surcroît magnifiquement servie par un trio de chanteurs d’exception Sonya Yoncheva (Violetta), Jean-François Borras (Alfredo Germont) et Luca Salsi (Giorgio Germont), des seconds rôles efficaces et un chœur scéniquement bien employé. L’orchestre de Nice, dirigé par Antonino Fogliani, ne souffre cependant pas la comparaison avec celui de Monte-Carlo qui avait assuré la création, la gestion des surtitres est plus qu’aléatoire, mais qu’importe, l’excellence était bien là.

Prochain invité d’Anthéa ? La Comédie française dans Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux la semaine prochaine.

« La Traviata » - Opéra en trois actes de Giuseppe Verdi sur un livret de Francesco Maria Piave d'après la pièce d'Alexandre Dumas, La Dame aux camélias - Mise en scène : Jean-Louis Grinda - Direction musicale : Antonino Fogliani - Décors : Rudy Sabounghi - Costumes : Jorge Jara - Lumières : Laurent Castaingt - Chorégraphie : Eugénie Andrin - Chef de chœur : Stefano Visconti

Inauguration d'Anthéa - Vendredi 6 avril 2013Inauguration d'Anthéa - Vendredi 6 avril 2013Inauguration d'Anthéa - Vendredi 6 avril 2013
Inauguration d'Anthéa - Vendredi 6 avril 2013Inauguration d'Anthéa - Vendredi 6 avril 2013

Inauguration d'Anthéa - Vendredi 6 avril 2013

Commenter cet article