Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

Publié le par Théodore Charles
Publié dans : #Théâtre, #Danse, #Cirque, #Musique, #arts de la rue
[Théâtre-Danse-Cirque-Musique - Arts de la Rue - Forum Jacques Prévert - Carros - Annonce de saison] Arts de la rue, arts de la scène, venez goûter la programmation du forum !

Pour la deuxième année consécutive, le Forum Jacques Prévert ouvrira sa saison avec « Roulez Carros ! », seul festival professionnel des arts de la rue sur cette partie Est de la région. Les dix-huit compagnies invitées essaimeront trente-deux spectacles dans divers points de la ville nouvelle et du village de Carros les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2013.

En plus des installations plastiques qui habilleront la ville, l’agence régionale Karwan, spécialisée dans les arts de la rue et de la piste, présentera « Le Porte Folie », camion ambassadeur des arts de la rue. En théâtre, la compagnie Ambre proposera en déambulatoire théâtral la vie de la Vieille qui égrènera ses nostalgies. Artscénicum avec les Pieds tanqués nos invitera à l’immanquable partie de pétanque réunissant tous les rivages de la Méditerranée. Les Japonais de la compagnie Sivouplait reprendront une nouvelle fois à la demande générale (dont la mienne) à Carros leur Silence amusant d’un couple en blanc, duo burlesque à la Jacques Tati et présenteront une autre création Bivouac. La compagnie Téatralala postera le public Derrière la vitre (nom du spectacle) et confrontera la rue dans son activité normale et des comédiens qui viendront en perturber l’ordonnancement. Où est le réel ? Enfin, la compagnie régionale l’Attraction de Jean-Jacques Minazio présentera ses trois volets de Pepe Carvalho.

Manipulation de marionnettes, manipulations d’objets, le collectif Eclats de Lune paradera dans les rues avec le spectacle pour marionnettes géantes Azalai. Deux autres compagnies prendront les objets usuels pour les manipuler (Vu de la compagnie Sacekripa) ou en faire un parc d’attraction miniature (Gargot de Joc par les Catalans Guixot de 8).

Véritable installation implantée au sein de l’école Paul Eluard par la compagnie Dynamogène, le petit Catalogue, manufacture d’utopie, entresort (1) géant anarcho-mécanico-nostalgique retracera la vie d’une usine d’instruments de musique. A ne rater sous aucun prétexte.

Côté musique justement, le groupe Thank you for coming avec Boudin et chansons entrainera le public sur le mode de la chanson burlesque.

La danse et le cirque s’interpénétreront avec L’envers de nos sommeils de la compagnie Saïda Kao sous chapiteau, Tube de Mathilde Monfreux qui sculptera le tissu ou Julot qui du haut de son mat exécutera Hula Hoopla. La compagnie du 6ème étage pour Klima investira le centre international d’art contemporain et la compagnie la Vouivre nous proposera [Oups] pour une danse inventive et décalée. Enfin, deux spectacles de clowns seront également de la fête : le Cabaret des Chiche Capon ou encore Marée basse par la compagnie Sacekripa.

A peine les rues balayées, le Forum Jacques Prévert reprendra la programmation à la salle Juliette Gréco de Carros du 1er octobre 2013 au 19 avril 2014 avec 25 spectacles.

Cinq spectacles musicaux se succéderont dans la saison du Forum Jacques Prévert. Agnès Jaoui avec son spectacle Siempre al sul ouvrira le Festival de Cinéma Cinéalma piloté par Cinéaction. Louis Chedid et Babx représenteront la chanson française toujours présente dans la programmation de du Forum Jacques Prévert. Le Melonius quartet dirigé par Patrick Vaillant investira à nouveau la vallée du Var et pour les plus petits, Morceaux de sucre de Pascal Ayerbe donnera vie à des instruments ou objets insolites.

Sur les huit spectacles chorégraphiques, le plateau partagé proposera à lui seul quatre courte formes avec une compagnie burkinabaise (Sanou Ka Sanu) et trois compagnies régionales : les laboratoires animés pour Echoe chorégraphié par Nans Martin présent également à Grasse, la compagnie Hervé Koubi pour Sohba et la Compagnie F qui présentera Stimmlos 23’, prélude au spectacle qui sera repris quelques mois plus tard sur un prélude wagnérien. Deux autres compagnies régionales seront présentes : Trucmuche pour Office du tourisme et la compagnie Castafiore avec laquelle le Forum Jacques Prévert enclenche une collaboration pour les Chants de l’Umaï. Auparavant, Marie-Claude Pietragala et Julien Derouault auront ouvert la saison avec un spectacle d’après Eugène Ionesco intitulé Les Chaises ?

Douze autres spectacles de théâtre s’adresseront à tous les publics. Et, pour casser les représentations, beaucoup de spectacles feront intervenir la marionnette ou l’objet et pas uniquement à destination des enfants. Deux spectacles en particulier s’adresseront à un public à partir de l’adolescence : le Conte d’hiver de Shakespeare pour marionnettes et comédiens à vue par la compagnie Arkétal présenté l’an dernier sur les scènes régionales et Madame Bovary en théâtre d’objet d’après Gustave Flaubert par la compagnie belge Karyatides. Quatre autres spectacles feront intervenir la marionnette : L’Homme qui plantait les arbres d’après Jean Giono toujours par la compagnie régionale Arkétal, Zazie et Max de la compagnie belge 3637 qui traitera avec humour de la question du genre d’après les albums de Thierry Lenain. Amis cinéphile, ne manquez pas la compagnie Le Clan des Songes avec ses deux spectacles : La Nuit s’en va le jour et surtout Fragile. Les manipulateurs de la compagnie ont acquis une telle technique que ce spectacle s’apparente à un film d’animation qui se crée sous vos yeux.

Vous souhaitez vous amuser sans conter ? Deux spectacles revisiteront les comtes P’P les petits Cailloux d’après le petit Poucet de Charles Perrault par la compagnie angevine Loba et La Femme aux allumettes, spectacle librement inspiré du conte d’Andersen par la compagnie marseillaise le Théâtre de cuisine.

Deux spectacles nous ramèneront à l’origine du théâtre : la compagnie marseillaise Agence de voyage imaginaire de Philippe Car proposera Sur le Chemin d’Antigone d’après Sophocle suivi d’un repas itinérant et Cyril Cotinaut de la compagnie TAC Théâtre poursuivra son compagnonnage avec le Forum et Eschyle en proposant Agamemnon … en attendant la trilogie antique Les Enfants d'Atrée ?

Deux autres spectacles seront au programme. Si comme moi vous êtes ou avez été malvoyant, venez partager le quotidien d’Elisa, l’héroïne malvoyante de A Vue de nez de la compagnie La Rousse qui traduit la monde à sa manière et 33 Monstres, le journal d’une femme à une femme qu’elle aime mis en scène par la compagnie du dire dire de Sophie de Montgolfier qui sera en résidence de création.

Car c’est cela aussi la grande qualité du Forum : permettre à des équipes artistiques (Dynamogène, compagnie du dire dire, TAC théâtre et compagnie F) de créer leur spectacle dans des conditions réelles de plateau.

  1. L’Entresort est un genre de spectacle forain dont la forme est contenue dans le nom. Le spectateur entre par une porte et sort par une autre. Dans un entre-temps qui varie de quelques secondes à quelques dizaines de minutes, le spectateur contemple une curiosité sensationnelle.

Commenter cet article