Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

Publié le par Théodore Charles
Publié dans : #Théâtre, #arts de la rue, #Patrimoine, #Europe, #Epoque contemporaine
[Théâtre-Arts de la rue - Forum Jacques Prévert - Roulez Carros] Le cas de la fabrique en kit

Pour cette nouvelle édition de « Roulez Carros ! », ouverture « version rue » de la programmation du Forum Jacques Prévert de Carros, l’attraction, dans tous les sens du terme, venait d’une cour d’école au milieu des cités. Mieux ! On y avait installé l’usine !

Bienvenue à l’usine ! Dès qu’elle ouvre ses portes pour les six heures qui suivent, les douze ouvriers-comédiens-musiciens vous accueillent dans un espace avec des machines à musique gigantesques, un muséum, une buvette, des ateliers de fabrication, etc.

Installée dans la cour de l’école Paul Eluard de Carros au milieu des cités, les journées « portes ouvertes » des Etablissements Dynamogène, fabricants de boîtes à musique depuis 1859, accueillent des familles entières, des petits, des moyens, des grands. Comme l’usine a accueilli la veille les élèves de l’école primaire puis, les élèves de l’école maternelle d’à côté qui n’étaient pas prévus mais dont le siège des grilles a eu raison de l’organisation prévue, tout le monde revient en famille le lendemain … et le surlendemain.

C’est la force de ce spectacle : attirer le regard, susciter la curiosité par une animation de tous les instants, par un ballet incessant de comédiens qui vous entraînent dans leur délire, improvisent sur vos réactions, sans aucun temps mort.

Pendant six heures, vous pouvez tour à tour, flâner dans l’usine ou vous installer à la cantine, manipuler quelques machines, assister sagement assis à des courtes formes théâtrales mécanico-musicales, vous laisser surprendre par un événement ou constater que le distributeur à cacahuètes ne distribue que des boulons ou que le « tir à cent balles » des fêtes foraines de notre enfance ne vous propose (pour deux euros) que des vis et des clés de 12.

A la fois espace de découverte, espace de curiosité, espace d’animation ouvrière, la fabrique se visite et se revisite sans cesse, dés que vous avez deux minutes de battement car comme disait une célèbre publicité des années 80, « il se passe toujours quelque chose aux … établissements Dynamogène».

Suivez cette compagnie, regardez où l’usine se pose et engagez-vous ! Rengagez-vous !

Compagnie Dynamogène : Le Petit Catalogue, manufacture d'Utopie – Durée 360’

Entreprise Dynamogène et ses machines musicales mécaniquesEntreprise Dynamogène et ses machines musicales mécaniques
Entreprise Dynamogène et ses machines musicales mécaniquesEntreprise Dynamogène et ses machines musicales mécaniques

Entreprise Dynamogène et ses machines musicales mécaniques

Commenter cet article