Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

Publié le par Théodore Charles
Publié dans : #Patrimoine, #Urbanisme, #Moyen âge, #Religion, #Europe
[Patrimoine] Cahors : dans la boucle !

Avant de m’y rendre pour la première fois, je ne connaissais Cahors que par ses deux enfants du pays (Clément Marot et Léon Gambetta) et par le pont Valentré.

Première constatation en arrivant, Cahors, ville d'art et d'histoire, a un site exceptionnel avec une ville circonscrite jusqu’au XIXème par un méandre du Lot. Deuxième constatation : Si tout le monde connaît le pont Valentré, sans conteste le plus beau et le mieux conservé des ponts fortifiés, il occulte les autres trésors de la ville dont la visite dépasse très largement la maigre journée que j’ai réservée à la ville.

La cathédrale Saint-Étienne, par exemple, avec son cloître, ses murs peints et le tympan représentant la prédication de Saint Etienne vous oblige à y consacrer deux heures de votre temps. En sortant de la cathédrale, les vieilles rues médiévales, entre le pont Louis-Philippe et le pont Cabessut, regorgent de demeures et de façades qui vont du style gothique au style classique dans un secteur qui reste peu visité.

Il me faudra donc revenir à Cahors mais, quand on sait que Cahors est aussi et depuis longtemps une capitale gastronomique, pourquoi se priver ?

[Patrimoine] Cahors : dans la boucle ![Patrimoine] Cahors : dans la boucle !

Commenter cet article