Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

Publié le par Théodore Charles
Publié dans : #Musique, #Epoque contemporaine
[Musique - Orchestre national de Lyon - Auditorium - Lyon] Concert du … futur nouvel an

De l’extérieur, la salle Maurice-Ravel dans le quartier de La Part-Dieu, dédiée depuis 1975, à l'orchestre national de Lyon, peut surprendre. A l’intérieur de la salle, il en va tout différemment, acoustique excellente, sièges confortables, espace entre deux rangs idéal pour les grandes jambes.

Nous avons décidé d’assister au concert du nouvel an le … 29 décembre soit deux jours avant la belle mort de l’année en sursis, il faut dire que nous sommes deux allergiques aux festivités « langues de belle-mère, cotillons, chenilles et embrassades sous le gui ». Bref, nous ne « goûtons pas le festif » et n’en sommes pas peu fiers.

Trois destinations musicales pour ce concert « festif » dans son genre : la France avec Jacques Offenbach et Saint-Saëns, l’Espagne avec Pablo de Sarasate et enfin Vienne, au rythme des valses pour ne pas renier entièrement la tradition.

Le chef d’orchestre japonais Yutaka Sado est venu diriger l’orchestre de Lyon qui a accompagné l’invitée d’honneur : la violoniste lettone Baiba Skride, lauréate du concours Reine Élisabeth.

Avalanche de bis pour fêter la nouvelle année et avalanche d’applaudissement pour le Pizzicato polka et le Tric trac polka de Johann Strauss toujours extrêmement porteurs.

Commenter cet article