Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

Publié le par Théodore Charles
Publié dans : #Cinéma, #Extrême orient, #Festival de Cannes, #Amour, #Epoque contemporaine
[Cinéma - Rialto - Nice] Welcome to "Another country"

Ne me demandez pas d'être objectif avec Hong Sang-Soo, cela m'est impossible. J'ai découvert Hong Sang-Soo à l'Espace Magnan à la suite d'un appel de Marianne Khalili-Roméo qui m'avait conseillé à l’époque de venir voir deux films : la Vierge mise à nue par ses prétendants et le Jour où le cochon est tombé dans le puits.

J'avais déjà du respect pour Marianne, je lui voue depuis une éternelle gratitude. C’est à partir de ce moment que j'ai suivi Hong Sang-Soo dans ses pérégrinations en ayant toujours dans la tête la petite musique de Jean-Baptiste Morain des Inrocks : «Hong Sang-Soo c'est toujours la même chose en différent».

Hong Sang-Soo a mis les petits plats dans les grands et a fait tourner Isabelle Huppert qui en a profité pour tenir un carnet de bord du tournage. Cette fois-ci, même lieu, même actrice, même live-guard, même comédiens, certaines fois même plan mais trois portraits de femmes (en gros la documentariste, la femme adultère et la femme délaissée), trois costumes, trois rapports différents entre les personnages.

Le jeu millimétré d'Huppert et la réalisation millimétrée de Hong Sang-Soo font le reste et pour que la magie subsiste, Maître Hong nous incruste quelques facéties visuelles : le verre brisé du premier volet trouve son explication dans le dernier et le parapluie caché dans le deuxième trouve une utilité dans le troisième alors que la trame narrative en théorie ne le permet pas.

Heu-reux ! Mais je ne suis pas objectif je vous dis !

"In another country" - Film de Hong Sang-soo - Corée du sud - 1 h 29 - numérique.

Ce film a été présenté au Festival de Cannes 2012 en compétition officielle.

Commenter cet article