Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

Publié le par Théodore Charles
Publié dans : #Cinéma, #Festival de Cannes
[Cinéma - Festival de Cannes 2013] A vos affiches ! prêts ? Annoncez !

Source : Le festival de Cannes. Crédit photos / vidéos : Le Festival de Cannes, Getty Images

Comme tous les ans, le ballet du Festival de Cannes est bien réglé. L’officielle ouvre, les parallèles suivent. Ce sera vrai d’ici quelques jours pour les programmations annoncées entre le 18 avril 2013 et le 24 avril 2013, c’est une réalité pour les affiches qui viennent d’être dévoilées. Panorama des sélections officielles et parallèles du Festival de Cannes 2013 et de leur affiche.

Le choix d’une affiche, pour l’événement le plus médiatique du monde, est tout un symbole, et chaque sélection la compose avec soin cherchant tour à tour, symboles, continuités et ruptures.

L’affiche officielle du Festival de Cannes a été réalisée par l’agence Bronx. Sur la base d’un cliché pris sur le tournage du film A new Kind of love de Melville Shavelson en 1963, elle met en scène couple mythique, à l’écran comme à la ville, Joanne Woodward et Paul Newman. C’est à la fois une référence, un hommage et un aspect glamour que le Festival de Cannes cultive. La programmation des sélections officielles du Festival de Cannes (sélection officielle en compétition, sélection officielle hors compétition, séances spéciales et Un Certain Regard) sera annoncée le jeudi 18 avril 2013.

La Quinzaine des Réalisateurs, sélection non compétitive et ouverte au public du Festival de Cannes, existe depuis 1969. Elle est organisée par la Société des Réalisateurs de Films (S.R.F.) et dirigée depuis l’an dernier par Edouard Waintrop. Elle a pour objectif de présenter des filmographies plus rares. L’affiche de la Quinzaine des Réalisateurs 2013, conçue par Michel Welfringer, a été réalisée d’après une photographie de Cécile Burban. Elle représente deux personnages au milieu du désert évoquant le mythique Far West, l’actualité, l’aventure, le repérage en cinéma au sens propre comme au sens figuré … un condensé de cinéma du monde entier qui sera proposé en un peu plus d’une vingtaine de longs métrages. La sélection de la Quinzaine des Réalisateurs 2013 sera annoncée le mardi 23 avril 2013.

La Semaine de la critique, autre section parallèle indépendante du Festival de Cannes organisée par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma existe, quant à elle, depuis 1961 et s’est spécialisée dans l’aide aux jeunes cinéastes avec la présentation du premier ou du second long métrage d’un réalisateur. La sélection est dirigée depuis l’an dernier par Charles Tesson. Pour cette 52ème édition, la Semaine de la Critique a choisi, pour la deuxième année consécutive, le portrait d’une jeune comédienne d’un film programmé dans l’édition précédente. Stéphanie Sokolinski alias Soko, actrice éponyme d’Augustine, premier long-métrage d’Alice Winocour, a été retenue pour symboliser la jeunesse des œuvres présentées. La programmation de la Semaine de la Critique sera annoncée le lundi 22 avril 2013.

L’ACID (association du cinéma indépendant pour sa diffusion) possède sa propre programmation au Festival de Cannes depuis 1993. Dirigée par Fabienne Hanclot, elle propose de découvrir des longs métrages, documentaires ou fictions, productions indépendantes françaises ou internationales, avec ou sans distributeur en France. Les films sont projetés en présence des équipes des films et de leurs parrains de l’association, lors de séances ouvertes au public. Pour l'affiche, l’ACID poursuit sa série des dessins en faisant appel cette année à l’artiste Simon Roussin, bien connu du monde de l’illustration et de la bande dessinée, comme pour mieux rêver en ces temps difficiles ? La programmation ACID Cannes 2013 sera dévoilée mercredi 24 avril 2013.

Sources : Quinzaine des réalisateurs / Semaine de la Critique / Association du Cinéma indépendant pour sa diffusionSources : Quinzaine des réalisateurs / Semaine de la Critique / Association du Cinéma indépendant pour sa diffusionSources : Quinzaine des réalisateurs / Semaine de la Critique / Association du Cinéma indépendant pour sa diffusion

Sources : Quinzaine des réalisateurs / Semaine de la Critique / Association du Cinéma indépendant pour sa diffusion

Commenter cet article