Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

un-culte-d-art.overblog.com

Blog de mes curiosités

Publié le par Théodore Charles
Publié dans : #Arts plastiques, #Photographie, #Nature
[Arts Plastiques - Théâtre de la Photographie et de l'Image - Nice ] Denis Brihat : au détour des virages

Photo : Tulipe virage au sélénium 1981 © Denis Brihat

Organiser une exposition de Denis Brihat au Théâtre de la Photographie et de l’Image – Charles Nègre en même temps que l’ouverture du lieu au festival Manca ne saurait être une coïncidence. Confronter le traitement musical contemporain des instruments et autres sources sonores à un artiste qui a passé son temps à faire «virer» les couleurs des tirages photographiques de ses fleurs et autres plantes pour en créer quelque chose d'infiniment différent est un heureux mariage.

Denis Brihat, qui a longtemps séjourné à Biot et dans le Vaucluse, présente au Théâtre de la Photographie et de l’Image – Charles Nègre une exposition monographique grâce à la complicité du commissaire de l'exposition et directrice artistique du lieu : Marie-France Bouhours.

Les sujets photographiques de Denis Brihat, toujours très simples (une tulipe, une pelure d'oignon, un coquelicot), sont toujours représentés sur fond blanc ou noir. Mais l'artiste y apporte une «patte chimique» bien à lui qui transforme une plante du quotidien en un objet unique.

Cet artiste scientifique qui passe autant de temps dans la nature que dans son laboratoire recrée grâce à des virages chimiques une couleur originale sur tout ou partie de l’image. Une bien curieuse nature à découvrir au détour des virages.

Commenter cet article